Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW) 2020 en numérique !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Cette année, comme les autres ou presque, la Commission européenne organise la Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW, selon l’acronyme anglais) du 22 au 26 juin. Le thème choisi fait bien entendu écho à la situation particulière que nous vivons. Il s’agit de « Au-delà de la crise, une énergie propre pour une reprise et une croissance verte ». Cette semaine constitue aussi un rappel de l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 7 des Nations Unies : Energie propre et d’un coût abordable.

Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW)

Une édition de la Semaine européenne de l’énergie durable en ligne

Crise sanitaire oblige, l’édition de cette année de la Semaine européenne de l’énergie durable se déroulera en ligne. Ce grand événement dédiée aux énergies renouvelables comprendra différents ateliers, webinaires et conférences autour du thème de l’année, qui colle de près à la situation actuelle. Le programme intégral (en anglais) se trouve sur le site officiel de l’EUSEW.

« Cette année, l’EUSEW passe au numérique ! Parmi les points forts : une conférence de trois jours sur la politique numérique, les prix EUSEW, la première Journée européenne de l’énergie pour les jeunes ainsi que des réunions vidéo à l’échelle 1:1, des stands virtuels et d’autres activités de mise en réseau. Tout au long du mois de juin, les participants auront également accès à des événements parallèles en ligne et aux Journées de l’énergie, des événements numériques qui se dérouleront dans toute l’Europe », annonce le site officiel.

Le concours des prix européens de l’énergie durable, décernés chaque année, récompense les meilleurs projets d’énergie durable de l’année dans les catégories Engagement, Innovation et Jeunesse. Il comporte aussi un prix Féminin et un prix du Citoyen, pour lequel les votes sont maintenant terminés. Neuf projets ont été présélectionnés en 2020 pour concourir pour le Prix du citoyen.

Une place spéciale pour les jeunes

Pendant la Semaine européenne de l’énergie durable 2020, les jeunes citoyens de l’UE occuperont le devant de la scène, lors de la toute première Journée européenne de l’énergie des jeunes. Les jeunes Européens entre 18 et 30 ans qui souhaitent partager leur vision de l’avenir énergétique de l’Europe doivent s’inscrire sur le site EUSEW. Ils seront amenés à présenter leurs idées pour aider à faire du Green Deal (Pacte Vert) européen une réalité.

Localement, des événements autour de l’énergie durable se tiennent comme chaque année, animés par des organisations publiques et privées tout au long du mois de juin. Mais cette année, beaucoup sont passés au numérique. Le thème de cette Semaine européenne de l’énergie durable 2020 « Au-delà de la crise, une énergie propre pour une reprise et une croissance verte » devrait susciter l’intérêt de beaucoup d’organismes, associations et collectifs, car les appels à la construction d’un « monde d’après Covid-19 » se sont multipliés ces dernières semaines.

Source : site officiel de l’EUSEW

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.