Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets : c’est maintenant !

Coordonnée par l’Ademe du 19 au 27 novembre, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) a pour vocation d’encourager chacun d’entre nous à réduire ses déchets, en lui rappelant notamment que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Pour cela 4 580 initiatives auront lieu sur tout le territoire afin que le grand public, les collectivités, les entreprises et les associations participent à ce moment fort de mobilisation pour la réduction des déchets.
dechets
Chaque Français produit chaque année 590 kg de déchets : une quantité qui a doublé en 40 ans, car nous achetons des produits en plus grand nombre et plus fréquemment qu’avant et les produits sont de plus en plus éphémères. Aujourd’hui cependant, la réduction des déchets représente un enjeu majeur, tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources. L’accent est mis sur le concept de la prévention du déchet. Il faut agir avant que le déchet ne soit produit : produire moins de déchets en consommant mieux grâce à des produits peu emballés ou écolabellisés, privilégier les produits écoconçus, prolonger la durée de vie des produits par la réparation ou le don, moins jeter grâce au compost.

Comme chaque année, la page SERD de l’Ademe recense toutes les manifestations organisées sur l’ensemble du territoire, que l’on peut trier par thème, par région ou par public. Parmi les thèmes proposés cette année, on trouve le nettoyage, la prévention des déchets (écoconception, suremballages, produits jetables), la prévention du gaspillage alimentaire, la promotion du compostage et les réemplois/réparations/réutilisations. Près d’un quart des actions (plus de mille) sur toute la France concernent la sensibilisation en restauration, à la fois pour le personnel avec la préparation d’assiettes en quantité suffisante, et pour les convives pour le tri et le gaspillage.

Les actions sont donc très variées et s’adressent à tous les publics : hackathon sur l’économie circulaire et le tri sélectif à destination des start-up, ateliers de compostage, de recyclage des déchets (dont beaucoup tournés vers les loisirs créatifs et l’art), de réparation, dîners anti-gaspillage pour apprendre à cuisiner les restes… il y en a vraiment pour tout le monde ! Et chaque année, les actions les plus remarquables sont récompensés par un jury national et européen lors de la Cérémonie des Trophées, au printemps.

Source : Ademe-SERD

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *