Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets : commençons à y penser

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

semaine européenne de réduction des déchets

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) se déroulera du 22 au 30 novembre 2014. Il s’agit pendant cette période, comme lors des éditions précédentes, de sensibiliser à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée en donnant des clés pour agir au quotidien, que ce soit à la maison, à l’école comme dans les entreprises ou dans les collectivités. Le mot d’ordre reste le même : « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », mais la SERD 2014 portera en particulier sur le gaspillage alimentaire.

La SERD s’adresse ainsi à tous pour agir en faisant ses achats, en bricolant, etc. Le concept se fonde sur la prévention du déchet grâce à une meilleure consommation (produits peu emballés, écolabellisés), une meilleure production (produits éco-conçus) et la  prolongation de la durée de vie des produits (réparation, don). Tout cela dans le but de jeter moins.

Ainsi, pendant l’édition 2013, à travers toute l’Europe, plus de 12 000 actions ont été organisées dans 23 pays différents. L’édition 2014 mettra donc l’accent sur le gaspillage alimentaire. Les inscriptions des administrations, collectivités ou entreprises décidées à agir sont ouvertes dès le 1er septembre 2014, mais cette semaine s’adresse surtout à un public très large et vise à la participation des particuliers, afin de leur faire prendre conscience que la réduction des déchets concerne tout le monde et que chacun peut et doit agir à son niveau.

Le site de la SERD met à disposition de nombreux outils pour mettre en place des actions classiques, comme des animations qui peuvent se fonder sur différentes fiches thématiques (achats futés, compostage…), ou communes (c’est à dire proposées à l’ensemble des organisateurs européens de la SERD), ou encore des journées de nettoyage. Il renvoie d’autre part à des jeux de sensibilisation s’adressant à tous et à une bande dessinée, déclinées dans les différentes langues parlées en Europe (L’invasion des Mégapoubs). Il existe d’autre part un site européen dédié, EWWR, reprenant les actions des éditions passées et encourageant une large variété d’audiences (autorités publiques, entreprises privées, société civile ainsi que les citoyens eux-mêmes) à s’impliquer. Toutes les actions mises en œuvre pendant la SERD portent naturellement sur les « 3 R » : Réduire les déchets, Réutiliser les produits et Recycler les matériaux.

Sources : SERD, EWWR

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.