Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets : du 17 au 25 novembre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Affiche SERDLa Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est une initiative visant à promouvoir la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets. Elle se déroule cette année du 17 au 25 novembre et regroupe de nombreuses manifestations dans toutes les régions.

Les objectifs de la SERD

Qu’est-ce qu’un déchet ? Comment peut-on éviter d’en produire autant ? Pourquoi est-ce si important ? La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c’est un temps fort pour répondre à ces quelques questions, pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux. Penser réemploi, réparation, c’est éviter que notre jean, notre tee-shirt mais aussi notre chaine hifi ou notre grille-pain finisse à la poubelle, alors qu’après un repair café, il fonctionnera encore.

La Semaine européenne de réduction des déchets répond à plusieurs objectifs :

  • Sensibiliser aux stratégies de réduction des déchets, de réutilisation (ou réemploi) des produits et de recyclage des matériaux, ainsi qu’aux politiques de l’Union européenne et de ses Etats membres en la matière,
  • Mettre en lumière le travail accompli par les participants de la SERD
  • Mobiliser et encourager les citoyens européens à se concentrer sur quatre thèmes d’actions clés,
  • Renforcer les capacités des parties prenantes de la SERD en leur fournissant des outils de communication ciblés et de la formation,
  • Évaluer l’impact des actions de communication sur le changement effectif de comportement en matière de consommation et de gestion des déchets.

4 thèmes d’actions

Ces quatre thème d’action se traduisent par quatre verbes : réduire, réutiliser, recycler et… nettoyer. Réduire implique de commencer par utiliser moins de ressources. Cela signifie éviter et réduire les déchets à la source, afin d’éviter que la substance, le matériel ou le produit ne devienne un déchet. Réutiliser implique de réinjecter dans le cycle de consommation des produits déjà consommés, mais réutilisables sans besoin de transformation (à ne pas confondre avec le recyclage où le produit doit être transformé). Recycler implique toute opération de récupération d’un déchet par laquelle les matériaux sont retraités afin de redevenir le produit initial, ou bien d’autres produits ou substances. Cela inclut donc le retraitement de matières organiques.

Mais pourquoi « nettoyer » ? Afin de réduire la quantité d’ordures déversées dans la nature et pour donner plus de visibilité à ce problème, la SERD coordonne une journée annuelle de nettoyage partout en Europe, “Let’s Clean Up Europe”. Celle-ci a lieu chaque année au mois de mai.

La SERD en France

Toutes les actions SERD sont des moments conviviaux d’échange pour parler de prévention des déchets au sens large mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien pour limiter notre production de déchets.

En France en 2012, 2 888 actions étaient labellisées, en 2017, on en a compté 5 125. C’est dire le succès rencontré par cette manifestation qui mobilise collectivités et particuliers. Parmi les actions remarquables, la Maker Faire Paris, dont nous parlerons plus longuement demain, mais aussi des « Trocs textile créatif » ou encore des ateliers de réparations diverses. Pour retrouver tout le programme de ces journées par région, l’ADEME regroupe les actions labellisées sur une page dédiée à la SERD.

Sources : ADEME, SERD-Europe

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.