Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Semaine européenne du développement durable (SEDD), c’est maintenant !

SEDDDu 30 mai au 5 juin, se déroule, comme chaque année aux mêmes dates, la Semaine européenne du développement durable (SEDD). Il s’agit d’une manifestation d’ampleur européenne qui vise à promouvoir les enjeux du développement durable, l’Agenda 2030 et ses dix-sept objectifs.

Des initiatives partout en France

Comme chaque année de très nombreux événements sont proposés au public pour faire connaitre à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire. Ils mettent également en lumière les nombreux acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout en France.

En 2018, 34 pays, de l’Union Européenne ou pas, ont participé à la SEDD. De très nombreux citoyens se sont pressés autour des 6 035 initiatives (dont les 1 566 manifestations en France métropolitaine et en Outre-mer). Cette année ne fait pas exception à la règle et les acteurs du développement durable ne manquent pas d’imagination pour le promouvoir.

Ainsi de très nombreuses manifestations culturelles variées se déroulent ici et là comme des détournements artistiques d’objets récupérés, des créations à partir de déchets, des marchés développement durables, des conférences, des expositions, des visites divers, des ateliers de réparation ou de fabrication d’objets (meubles…), etc.

Objectifs de développement durable
Les 17 ODD

Quelques coups de cœur de la SEDD

Parmi les initiatives qui retiennent l’attention, quelques coups de cœur sont ici présentés, mais il est impossible de donner un reflet complet de ce qui se déroule dans les différentes régions. On ne saurait donc trop conseiller de se reporter au site de la Semaine européenne du développement durable pour voir ce qui est organisé autour de chez soi.

Dans les plus manifestations les plus originales, citons le premier festival « Coupure de Courant » à Clermont-Ferrand, dont l’objectif est de promouvoir la culture et le développement durable en utilisant les énergies renouvelables et les alternatives propres. Le 31 mai, de 16 heures à 20 heures, pour entendre chanteurs et musiciens, il faudra monter sur des vélos-générateurs et pédaler. Les enfant pourront de même faire des tours de manège, mais ce dernier marchera à la force des mollets de leurs parents. Parents qui pourront ensuite se désaltérer avec des smoothies, mixés par les enfants avec leur vélo-mix.

En Normandie à Crosville la Vieille, ce sont à des activités de couture que l’on va se livrer. A la déchetterie est organisé un atelier pour créer, à partir de tissus récupérés sur place, des sacs à vrac et des sacs à courses, afin d’apprendre à éviter les emballages plastiques.

En Lozère, c’est la Direction Départementale des Territoires qui se mobilise pour chasser le gobelet jetable. Elle a décidé d’organiser une distribution de gobelets réutilisables personnalisables à ces agents. Gobelets siglés de la roue du développement durable, et la DDT communiquera chaque semaine sur le signification d’une de ses 17 couleurs (autant que d’ODD – objectifs de développement durable).

En Bretagne, à Saint-Brieuc, pour le treizième édition des Trophées bretons du développement durable, qui récompensent des initiatives organisées sur le territoire, les cinq lauréats se verront remettre le 4 juin, des objets réalisés par la section « Tailleur de pierre » du lycée de Quintin.

Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.