Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Semaine nationale de la marche et du vélo du 13 au 19 mai

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Du 13 au 19 mai 2019, aura lieu la Semaine nationale de la marche et du vélo, qui s’adresse aux élèves des établissements scolaires, écoles ou collèges et à l’équipe pédagogique. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes à ces modes de déplacement et à promouvoir leur usage au quotidien. Rappelons à cette occasion qu’Eco CO2 développe actuellement son programme Moby, labellisé CEE, dédié à la mobilité durable dans les établissements scolaires.Semaine nationale de la marche et du vélo

Des actions à organiser dans le cadre scolaire

La Semaine nationale de la marche et du vélo est organisée par le Ministère de l’Éducation Nationale, dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives », porté par le Ministère de la Transition écologique.  La mobilité active réunit tous les modes de déplacement où la force motrice est humaine, et notamment le vélo et la marche.

Cette Semaine nationale vise à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes des élèves. Il s’agit lors des actions organisées dans ce cadre de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable également en matière de mobilité. Et pour cela d’organiser.

La Semaine nationale de la marche et du vélo s’adresse aux enfants de la maternelle au collège. Elle veut attirer leur attention sur l’intérêt des mobilités actives comme moyen de déplacement individuel et collectif. A une époque où 7 enfants sur10 se rendent à l’école en voiture, elle prend tout son intérêt.

Une approche pédagogique de ces moyens de déplacement

Elle doit permettre de valoriser et d’initier les approches pédagogiques de ces moyens de déplacement, dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière, mais aussi dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Les établissements scolaires désirant participer à cette Semaine nationale doivent définir à l’échelle d’une ou de plusieurs classes, une ou des actons, qui peuvent se dérouler sur une ou plusieurs journées. Les actions choisies doivent tenir compte de l’âge des élèves, de la nécessité éventuelle d’une préparation et des besoins en matériel et équipements spécifiques (casques pour le vélo par exemple).

Ces actions peuvent prendre diverses formes : la découverte de l’environnement proche, des activités pratiques de maîtrise du vélo et de son entretien, la sensibilisation à la sécurité routière, les apports des usages de la marche et du vélo sur le santé et l’environnement, etc.

La 7ème édition de cette Semaine nationale

Il s’agit de la 7ème édition de la Semaine nationale de la marche et du vélo. Elle revêt cette année un aspect particulier, avec la sortie du Plan vélo, fin 2018, et l’annonce que vient de faire le Gouvernement d’une formation « Savoir rouler à vélo », accessible à tous les écoliers de 6 à 11 ans.

Les établissements scolaires peuvent organiser des actions en partenariat avec des associations locales d’usagers du vélo (ou la Fédération des Usagers du Vélo – FUB), mais aussi de marche ou de sécurité routière. Ces opérations peuvent également faire l’objet d’un partenariat avec les collectivités locales.

Pour organiser, valoriser une action autour de la marche et du vélo, ou encore trouver des partenaires, les établissements scolaires peuvent s’inscrire sur le site Edusol. Il existe aussi un Document pédagogique pour la Semaine nationale de la marche et du vélo, où sont recensées toutes les conditions d’organisation et d’encadrement, ainsi qu’une bibliographie de textes utiles.

Source : Ministère de l’Education Nationale

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.