Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La solution est dans l’assiette !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La lutte contre le changement climatique commence dans la cuisine, et plus précisément dans notre assiette. C’est ce qu’affirme la Fondation GoodPlanet en lançant, à l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, un vaste programme de sensibilisation aux petits gestes à faire au quotidien pour soulager notre planète : La solution est dans l’assiette !

mosaique des solutions goodplanetL’alimentation représente en effet 27 % de l’empreinte carbone des ménages, soit plus que les transports (26 %) ou le logement (24 %). Cela vaut donc le coût d’aller y voir de plus près. D’autant que dans ce domaine, chacun peut agir. Pas de discours moralisateur dans ce programme La solution est dans l’assiette ! mais 60 solutions concrètes qui montrent qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat. Ces 60 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont illustrées par 100 initiatives, qui prouvent que chacun, quel que soit son âge, son activité où l’endroit où il vit , dispose de clés pour agir.

Le contenu de La solution est dans l’assiette ! se présente sous la forme d’un livre électronique qui aborde cinq thèmes majeurs : les habitudes de consommation, les méthodes agricoles, les protéines animales, les consommations d’énergie, ainsi que le gaspillage et les déchets. Ces solutions répondent à des questions du quotidien comme : « Comment cuisiner sans gaspiller ? Quels sont les fruits et légumes de saison ? Comment réduire sa consommation de viande ? Comment diminuer ses consommations d’énergie ? » Mais elles répondent aussi aux enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs, les éleveurs, les industriels, la restauration collective, les collectivités, etc.

« Avec La solution est dans l’assiette ! la planète s’invite plus que jamais à notre table ! »

Source : Fondation GoodPlanet

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

3 réponses sur “La solution est dans l’assiette !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.