Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La solution est dans l’assiette !

La lutte contre le changement climatique commence dans la cuisine, et plus précisément dans notre assiette. C’est ce qu’affirme la Fondation GoodPlanet en lançant, à l’occasion de la Conférence Paris Climat 2015, un vaste programme de sensibilisation aux petits gestes à faire au quotidien pour soulager notre planète : La solution est dans l’assiette !

mosaique des solutions goodplanetL’alimentation représente en effet 27 % de l’empreinte carbone des ménages, soit plus que les transports (26 %) ou le logement (24 %). Cela vaut donc le coût d’aller y voir de plus près. D’autant que dans ce domaine, chacun peut agir. Pas de discours moralisateur dans ce programme La solution est dans l’assiette ! mais 60 solutions concrètes qui montrent qu’il est possible de concilier plaisir, santé et climat. Ces 60 solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont illustrées par 100 initiatives, qui prouvent que chacun, quel que soit son âge, son activité où l’endroit où il vit , dispose de clés pour agir.

Le contenu de La solution est dans l’assiette ! se présente sous la forme d’un livre électronique qui aborde cinq thèmes majeurs : les habitudes de consommation, les méthodes agricoles, les protéines animales, les consommations d’énergie, ainsi que le gaspillage et les déchets. Ces solutions répondent à des questions du quotidien comme : « Comment cuisiner sans gaspiller ? Quels sont les fruits et légumes de saison ? Comment réduire sa consommation de viande ? Comment diminuer ses consommations d’énergie ? » Mais elles répondent aussi aux enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs, les éleveurs, les industriels, la restauration collective, les collectivités, etc.

« Avec La solution est dans l’assiette ! la planète s’invite plus que jamais à notre table ! »

Source : Fondation GoodPlanet

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

3 réponses sur “La solution est dans l’assiette !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *