Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La toute nouvelle Agence Parisienne du Climat s’installe Parc de Bercy

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La toute nouvelle Agence Parisienne du Climat (APC), créée par la ville de Paris avec le soutien de l’ADEME, vient de s’installer au Pavillon du Lac, Parc de Bercy (Paris 12éme). Prévue dans le plan Climat de 2007, cette structure se présente sous la forme d’une association indépendante, présidée par Denis Baupin, Adjoint au Maire de Paris en charge du développement durable de l’environnement et du plan Climat, et se veut un guichet unique où chacun, particulier ou entreprise, pourra trouver toutes les informations nécessaires sur le climat et l’efficacité énergétique, et un espace de réflexion sur les stratégies énergétiques du territoire parisien.

Le but du plan Climat de Paris est à la fois de prévenir les changements climatiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la ville de 25 %.Ces dernières sont réparties principalement dans trois secteurs fortement émetteur de CO2 : les bâtiments, le transport des personnes et le transport des marchandises.

Agence Parisienne du ClimatMais la ville de Paris ne peut agir que sur 25 % environ de ces émissions : par la rénovation des bâtiments publics, l’éclairage, sa flotte de véhicules, etc. Pour les trois quarts restants, cela dépend des particuliers et des entreprises : les usagers. L’Agence est là pour les conseiller gratuitement, les accompagner dans leurs démarches d’économies d’énergie et promouvoir d’une manière générale la sobriété et l’efficacité énergétique. Elle doit également stimuler le développement des énergies renouvelables et mettre en œuvre toute action de lutte contre le changement climatique.

Mais au-delà de ce simple rôle, ses missions se répartissent en trois pôles : en dehors du pôle conseil et accompagnement dont nous venons de donner l’objectif,  un pôle information et communication et un pôle stratégie et projet complètent les activités de la structure. L’un a une mission de veille et de diffusion d’informations aux Parisiens – la ville a été très touchée par la surmortalité de 2003 due à la canicule – mais il doit aussi encourager la création d’emplois et les éco-activités dans le secteur de la lutte contre le réchauffement climatique, et développer les bonnes pratiques par la sensibilisation et la formation en matière de maîtrise de l’énergie.  L’autre doit développer une mission d’expertise sur les techniques et pratiques innovantes, en conduisant notamment des études indépendantes et en répondant aux appels de recherche nationaux et européens.

L’APC est enfin appelée à jouer un rôle dans le dispositif de lutte contre la précarité énergétique que met en place la ville de Paris. Elle a pour cela, et pour ses autres missions,  de nombreux partenaires dans le secteur du bâtiment, des transports, de l’énergie et des énergies renouvelables, de la banque, etc. On remarque aussi dans les membres fondateurs ou partenaires privilégiés de l’agence le Conseil Régional d’Ile de France, Météo France, EDF ou la RATP.

Plus loin que les conseils et le constat de la situation présente, l’APC doit permettre à la ville, et à la communauté urbaine,  d’anticiper les changements climatiques à venir et d’aider Paris à se « décarbonner ».  Elle doit contribuer à remplir les trois objectifs chiffrés de Paris à l’horizon 2020 : 25 % de réduction des gaz à effet de serre, 25 % de réduction des consommations énergétiques du territoire, et 25 % des consommations énergétiques du territoire provenant des énergies renouvelables.

Source : Agence Parisienne du Climat

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.