Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

La Varappe : la construction container change la ville

Dans le cadre du Solar Decathlon, dont nous avons récemment évoqué les lauréats, le Groupe La Varappe exposait, hors concours, un habitat d’urgence, concept innovant s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique. Il a aussi réalisé, en partenariat avec EDF cette fois, toujours en réutilisant de vieux containers, un appartement pédagogique itinérant en région PACA.

« Habitat pour tous face à l’urgence » se présente comme une solution de logement accessible, économique pour ménages modestes, réalisés à partir de containers en fin de vie. Autrement dit un projet qui s’inscrit dans le développement de l’économie circulaire. Rien d’étonnant pour ce groupe qui développe parallèlement des services d’insertion, liés au travail temporaire et à l’environnement. En effet, pour ce projet, trois mois de travail ont été nécessaires à dix employés en insertion pour construire ces prototypes, de logements entièrement recyclables, réalisés dans d’anciens containers maritimes en fin de vie.

Economique en énergie, démontable, transportable, cet habitat présente l’avantage de pouvoir s’installer provisoirement, ou plus durablement, là où on en a besoin. Il répond aux exigences de la RT 2012 en étant équipé de manière économique et respectueuse de l’environnement : laine de bois pour l’isolation, chaudière à gaz à condensation, etc. A l’issue de la présentation au Solar Decathlon, les six logements présentés  doivent servir dans la région lyonnaise au logement de familles modestes, sélectionnées par l’association Habitat et Humanisme.

Parallèlement à ce développement d’habitat d’urgence, le Groupe La Varappe a participé très récemment au lancement à Draguignan d’une opération « d’habitat pédagogique itinérant », initiée par EDF et Var Habitat, en fournissant un container recyclé en appartement pédagogique cette fois, qui a pour vocation de s’installer dans les villes, au pied des immeubles, afin de sensibiliser la population à tous les petits gestes à réaliser au quotidien chez soi pour économiser l’énergie.

Installé pour quelques semaines dans la résidence Achard, à Draguignan, l’appartement a vu défiler plus de 25 familles dès le premier jour. Il ira ensuite dispenser ses conseils à d’autres occupants de logements dans d’autres quartiers. Denis Luneau, directeur du projet Energie Efficace pour EDF en région PACA, à l’origine de ce projet d’habitat pédagogique itinérant, explique ainsi le concept : « On s’est dit que si les gens ne vont pas chercher les informations, ce sont les informations qui vont venir à eux. Chaque pièce de la maison et les appareils électriques correspondants sont mis en exergue sur le mur, assortis de conseils pratiques. »

Sources : La Varappe, Homeblock, Var Matin