Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Accélérateur Transition Energétique : un dispositif pour soutenir les PME du secteur de l’énergie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Accélérateur Transition EnergétiqueBPI France et l’Ademe ont lancé fin octobre l’Accélérateur Transition Energétique. Il vise à soutenir l’activité des petites et moyennes entreprises (PME) françaises innovantes en matière d’énergie verte et de technologies propres. La première promotion de l’Accélérateur Transition Energétique comprend 28 entreprises, sélectionnées pour leur potentiel de développement et de transformation.

Structurer le secteur

La France dispose d’une importante pépinière de PME prometteuses en énergie verte. Ce nouvel accélérateur a pour ambition de les accompagner dans leur croissance au service des enjeux de la transition énergétique. Ces entreprises travaillent dans un secteur allant de l’ingénierie (bureaux d’études techniques, développeurs de technologies) jusqu’aux exploitants (producteurs et exploitants d’énergie) en passant par les industriels de l’offre (équipement et fabricants de composants).

L’Accélérateur Transition Energétique leur proposera un suivi de deux ans avec des échanges avec des pairs pour mieux comprendre la chaîne des valeurs, écosystèmes et équipements français, identifier les synergies et saisir les opportunités du marché. Il leur apportera également une meilleure connaissance des projets collaboratifs et leur permettra de renforcer leur positionnement à l’international.

L’Accélérateur Transition Energétique accompagne 28 PME

Ainsi les 28 premières entreprises sélectionnées vont bénéficier d’un programme d’accompagnement collectif, axé sur les enjeux de la filière. Il comprend des conseils après réalisation d’un audit pour établir une feuille de route ; 8 séminaires de deux jours (à l’Ecole Polytechnique) pour renforcer leurs compétences, nourrir leurs réflexions stratégiques et travailler avec des pairs dans des ateliers thématiques : la mise en relation être dirigeants et avec des experts de la filière transition énergétique. Cet Accélérateur veut donc mieux répondre aux enjeux de la transition énergétique en réunissant les industriels dont l’activité permet d’y répondre, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique.

« Les entreprises du secteur de la transition énergétique ne s’identifient pas toujours à celui-ci. Pourtant les enjeux sont là, avec un marché de plus de 80 milliards d’euros, qui progresse de 130% dans les dix dernières années. Avec cet Accélérateur, l’ADEME soutient la structuration de cette filière qui représente plus de 350 000 emplois en France. » souligne Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’ADEME.

Source : Ademe

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.