Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’ADEME encourage l’éco-conception

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’ADEME propose et apporte son soutien aux entreprises françaises se tournant vers l’éco-conception, pour leur donner les moyens de s’engager dans cette démarche, non seulement rentable mais durable : deux enjeux de compétitivité leur permettant de pérenniser leur activité. Il s’agit bien donc là d’encourager une démarche compétitive, et c’est dans ce but qu’elle suscite même l’innovation par des appels à projets de recherche.

eco-conceptionL’ADEME rappelle que l’éco-conception est un maillon essentiel de l’économie circulaire. Si tous les biens et services ont un impact sur l’environnement, l’éco-conception cherche précisément à le réduire. Or une étude, réalisée en 2013 par le Pôle Eco-conception ici et l’Institut de développement des produits au Québec auprès de 119 entreprises des deux côtés de l’Atlantique, montre qu’à ce jour, elle reste faiblement déployée en France, alors qu’elle peut contribuer à augmenter les ventes et réduire les coûts, ainsi qu’à valoriser l’image de marque de l’entreprise.

L’agence déploie donc un accompagnement en trois étapes. Elle cherche d’abord à sensibiliser en mettant à la disposition des entreprises son Bilan Produit qui permet de réaliser l’évaluation environnementale d’un produit par l’analyse des impacts sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à son élimination. Il s’agit du seul outil d’évaluation gratuit de la qualité écologique d’un produit.

Elle informe ensuite en mettant en ligne sur son site de nombreux guides et outils, dont l’annuaire de l’éco-conception, qui permet de recenser les ressources nécessaires pour un accompagnement technique et financier. L’agence aide enfin à la valorisation de cette démarche d’éco-conception en analysant 119 logos environnementaux, comme l’Eco-label Européen, dans le guide Tout savoir sur les logos environnementaux apposés sur les produits de consommation courante.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.