Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’ADEME lance l’édition 2013 du prix « Entreprises et Environnement »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Prix entreprises et environnementL’ADEME et le Ministère du Développement Durable ont lancé au cours de l’été l’édition 2013 du prix « Entreprises et Environnement » qui, depuis 1987, récompense les entreprises innovantes en matière de développement durable. Les lauréats se verront remettre leur prix, comme chaque année, au salon Pollutec Horizons qui se tiendra du 3 au 6 décembre à Paris Nord Villepinte.

Pour cette nouvelle édition, une nouvelle catégorie fait son apparition aux côtés des quatre déjà existantes : la catégorie « Economie circulaire » , destinée à encourager la production de biens et de services limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Ainsi, les entreprises qui conçoivent et organisent leur production, leurs échanges et leur consommation, de manière à minimiser les prélèvements de ressources et les émissions polluantes, sources d’impacts environnementaux et sanitaires négatifs, pourront s’inscrire dans cette catégorie, où pourra être décernée une mention spéciale « écologie industrielle et territoriale ».

Les cinq catégories mettent en lumière des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l’environnement, la biodiversité et le développement durable, participant par là à la transition écologique. Outre la catégorie « Economie circulaire » dont c’est la première édition, les catégories pour les entreprises peuvent se porter candidates sont  les suivantes :

  • écoproduit pour le développement durable : ce prix récompense des entreprises pour des produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable. Sont pris en compte, en particulier, les efforts de l’entreprise pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit ou du service;
  • innovation dans les technologies : ce prix récompense des entreprises de tous secteurs y compris le secteur des écotechnologies qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé ou de service, ayant permis de faire progresser significativement une filière ;
  • management et initiatives pour le développement durable : ce prix est décerné à des entreprises qui mettent en œuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable, y compris en matière de partenariat avec des organismes de toute nature dans les pays en voie de développement ;
  • biodiversité et entreprises : ce prix récompense les entreprises qui développent les meilleures pratiques en la matière. Cette catégorie comporte les quatre mentions suivantes : « produit ou service pour la biodiversité », « démarche de gestion de site », « initiative de sensibilisation » et « projet pour la biodiversité ».

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 20 septembre. Les prix Entreprises et Environnement 2012 ont récompensé des innovations aussi diverses qu’une gamme de biberons éco-conçus, la biométhanisation des écarts de tri de fruits sur site, la conception et la construction d’une unité de valorisation de déchets de plâtre, la restauration d’une zone humide dans un éco-quartier, un drap-housse bébé en chanvre, un outil de surveillance de la qualité du sol, ou la fine de sel, alternative au gros sel nécessaire à la viabilité hivernale des autoroutes.

 Sources : ADEME, Ministère du Développement Durable

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.