Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’ADEME présente son palmarès des véhicules les moins émetteurs de CO2

L’ADEME note que globalement les véhicules neufs vendus émettent moins de  CO2 : 75 % se situent sous la barre des 140 g de CO2/km, alors qu’il y a 5 ans, on n’en comptait que 40 %. Et 50 % passent même en-dessous de 120 g/km. La France présente actuellement une émission moyenne de 133 g de CO2 au km, en tête de l’Union Européenne.

Moins de CO2 émis au km

L’ADEME attribue ces résultats à l’impact positif conjugué du bonus/malus, qui responsabilise les automobilistes lors de leur choix d’un véhicule neuf, et de la prime à la casse qui a permis le renouvellement du parc automobile français : les ventes de véhicules neufs ont augmenté de 10 % en 2009. 2,5 millions de voitures vendues depuis 2007 bénéficient d’un bonus écologique.

Les lauréats qui émettent moins de 90 g de CO2/km : la Smart Fortwo, dans les « diesel » (elle est suivie de la Ford Fiesta et de la Seat Ibiza) ; la nouvelle Toyota Prius dans les « essence » (elle est suivie d’une autre Toyota, la IQ, et de la Honda Insight). Au total 10 modèles émettent moins de 100g de CO2/km, ce qui correspond à la classe A de l’étiquette énergie/CO2 : 8 en diesel, 2 en essence.

Prius 3
Source : toyota.fr

Trois constructeurs ont d’ailleurs déjà atteint l’objectif européen pour 2015 de 130 g/km : Toyota et Fiat (127 g), PSA (130 g). Renault les talonne (131 g).

L’évolution du marché automobile

Le diesel baisse (7 points de moins en 2009), le GPL (0,1 % en 2008 et 1 % en 2009) et l’hybride (en hausse de 16 %) progressent. En fait, les Français se tournent de plus en plus vers de petites voitures essence, moins chères à l’achat et plus économes en CO2. D’ailleurs, pour la première fois, la moyenne des voitures essence est inférieure à celle du diesel : 130 g contre 134.

Il faut dire que l’offre de ces petits modèles, peu gourmands et peu émetteurs en CO2 a bondi depuis deux ans : celle des modèles émettant moins de 110 g a pratiquement quintuplé (95 modèles contre 20 en 2007) ; celle des véhicules faisant l’objet d’un bonus a plus que doublé (1 156 contre 506 en 2007). Les constructeurs français ne sont d’ailleurs pas en reste : ils présentent le tiers de ces modèles. La moitié des ventes actuelles se positionne en classe B, soit moins de 120 g de CO2/km.

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “L’ADEME présente son palmarès des véhicules les moins émetteurs de CO2”

  1. vous n’avez pas répondu à ma question, qui est: quelles sont les voitures répondant au critère de moins 20gr de CO2 pour bénéficier du fameux bonus écologique?

    1. Bonjour, il ne nous appartient pas de recommander un produit plutôt qu’un autre. Je vous conseille de consulter les descriptifs de modèle des constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *