Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) lance son 1er programme « Propulse »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
AIT, Agence de l'innovation pour les transports

Annoncée en avril dernier, la création de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) est intervenue au cours de l’été. Elle vise à coordonner les actions de soutien à l’innovation entre les différents services du ministère, les laboratoires d’innovation des grands opérateurs publics et privés du secteur des transports français et les initiatives issues des territoires. Elle lance actuellement son premier programme, baptisé « Propulse ».

Une toute nouvelle Agence de l’Innovation pour les Transports

« Face aux enjeux liés aux changements climatiques, à la révolution digitale et au besoin d’offrir de nouveaux services de transports adaptés à nos territoires, les transports doivent se réinventer », précisait le Ministère de la Transition écologique. Il annonçait la création d’une Agence de l’Innovation pour les Transports, avec un rôle de précurseur et d’accompagnement des acteurs qui inventent les transports de demain.

L’AIT doit désormais coordonner « les actions de soutien à l’innovation entre les services du Ministère », participer « à l’identification, la modélisation et le référencement d’innovations » et accompagner « leur passage à l’échelle dans les territoires ». Pour la mise en œuvre d’une « Agence agile et efficace », de nombreuses actions ont alors été actées concernant les questions d’organisation, de moyens, de gouvernance, et en préparant en avance de phase les premières étapes opérationnelles.

P

Son premier programme : Propulse

Le premier programme de l’agence, Propulse, a pour objectif l’accompagnement et l’accélération de l’innovation. Il se décompose en 4 appels à projets : « Transports durables », « Communautés de données », « Intrapreneuriat » et « Aménagement des espaces pour un usage multiple : U-Space Together ».

Les trois premiers appels à projets du programme Propulse ont été lancés le 30 août par l’AIT, le 4ème le sera le 15 septembre. Ces appels à projets s’adressent à tous ceux, acteurs publics, entrepreneurs, associations qui développent des projets innovants, exemplaires et susceptibles d’avoir un impact significatif sur le futur des mobilités. « Les projets attendus sont ceux au stade de prototype et qui pourraient s’engager sur la voie d’un passage à l’échelle nécessitant l’appui des équipes du ministère », précise ce dernier.

L’Agence de l’Innovation pour les Transports annonce la clôture des candidatures des trois premiers appels à projets pour le 15 octobre, pour une tenue des jurys qui interviendra à partir du 15 novembre.

Source : Ministère de la Transition écologique

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.