Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Lampiris devient Total Spring en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Lampiris devient Total SpringTotal, qui a acheté en 2016 le fournisseur d’énergie belge Lampiris, a envoyé le 5 octobre un texto annonçant aux abonnés : « Lampiris devient Total Spring. Qu’est-ce que ça change pour vous ? Absolument rien ! » Parallèlement, le groupe annonçait par communiqué de presse se lancer « à la conquête du marché français des particuliers avec du gaz naturel et de l’électricité verte 10 % moins chers. »

Après le rachat de Lampiris qui lui a apporté un premier portefeuille de clients particuliers, Total veut donc accélérer son développement sur le marché de la distribution du gaz et de l’électricité dans le secteur résidentiel avec le lancement de Total Spring, et compte donc s’appuyer sur son nom, certes plus connu ici que celui du fournisseur belge.

« Le marché des particuliers est ouvert à la concurrence depuis 10 ans, mais les Français n’en ont pas forcément vu le résultat sur leur facture. Aujourd’hui, Total lance une offre inédite dans le paysage concurrentiel français : une solution bon marché, sûre et simple. En 2011 nous avons réussi le pari avec notre réseau de stations Total Access, nous le faisons aujourd’hui avec Total Spring, l’offre de gaz naturel et d’électricité verte la plus compétitive du marché. Nous espérons pouvoir compter sur la confiance d’au moins 3 millions de Français » déclare dans le communiqué Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.

Les objectifs sont ambitieux : concurrencer les fournisseurs historiques (EDF et Engie) et devenir le premier des fournisseurs alternatifs. « L’offre Total Spring veut répondre aux besoins des consommateurs français qui cherchent à réduire leur facture énergétique tout en ayant accès à un service client de qualité et à une énergie propre. Total Spring repose sur la qualité de service, la fiabilité de la marque Total et sur l’ambition du Groupe de se développer dans la production d’électricité à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables (solaire, éolien) » annonce le communiqué.

« Energie propre » ? Cela reste à voir : si Total cherche à se développer dans la production d’électricité à partir du gaz naturel, l’offre d’électricité « verte » n’aura peut-être qu’un temps. Actuellement, sur son site, le groupe promet : « Afin d’aller encore plus loin dans son engagement, l’électricité verte proposée avec Total Spring provient exclusivement d’installations hydrauliques situées en France afin de soutenir notre industrie. »

A signaler également une offre « Total Spring Mobilité Verte », destinée exclusivement aux propriétaires d’une voiture électrique, équipés d’un compteur Linky. Elle propose de bénéficier de 20 % sur le prix du kWh HT pendant les heures creuses (en général la nuit). Toutes les offres d’électricité proposées actuellement par Total Spring sont à prix fixe pendant un an alors que celles qui concerne le gaz sont soit à prix fixe, soit à prix indexé.

L’offre reste toutefois à surveiller : en effet, si Total Spring propose actuellement des tarifs d’électricité et de gaz 10 % moins chers que les tarifs réglementés, le site stipule bien qu’il s’agit d’une « offre de lancement » en précisant  « Votre gaz naturel et votre électricité verte à -10% (au lieu de -5%). »  Parallèlement, par contre, le fournisseur commence à renouveler les contrats Lampiris venus à terme, mais en ne proposant plus qu’une réduction de 5 % par rapport aux tarifs réglementés ! Apparemment si la marque souhaite s’attirer une clientèle, elle ne voit pas l’intérêt de soigner celle déjà acquise et qu’elle risque de perdre. Il se pourrait donc que les tarifs deviennent rapidement moins attractifs, et dans tous les cas, avant d’opter pour un fournisseur, il est toujours bon de consulter un comparateur, tel celui d’Energie-Info, le site d’information du Médiateur de l’énergie.

Pour gagner de nouveaux clients, Total s’appuie sur le déploiement d’une grande campagne pluri-médias depuis le 8 octobre.

Sources : Total, Total Spring, Fournisseur-énergie, Energie-Info

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.