Blog d’Eco CO2 

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Lancement du Concours Usages Bâtiment Efficace 2020

Un changement de comportement des utilisateurs des bâtiments tertiaires peut générer d’importantes économies d’énergie : pour prouver cette affirmation, déjà vérifiée d’ailleurs dans d’autres pays d’Europe, l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), en partenariat avec le Bureau Véritas, EDF et Schneider Electric, lance le Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020).

En mobilisant les exploitants techniques et les utilisateurs de bâtiments tertiaires de manière ludique sur les éco-gestes, l’IFPEB estime que 20 % d’économies d’énergie peuvent être réalisées, et ce, avant d’engager des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. C’est dans ce but qu’il lance le CUBE 2020, un concours national interentreprises, destiné à valoriser les économies d’énergie réalisées par les usagers de ces immeubles. Le principe en est simple : les bâtiments qui feront les plus grandes économies d’énergie pendant un an – le concours se déroule du 1er janvier au 31 décembre 2014 – auront gagné. Afin de comparer ce qui est comparable, différentes catégories d’immeubles sont naturellement  créées.
reduire votre consommation d'énergie

Afin de donner un aspect ludique à l’engagement éco-responsable des utilisateurs de bâtiments tertiaires, le concours récompensera les gagnants de chaque catégorie. « Alors que la réglementation est en marche pour plus d’économies d’énergie dans le tertiaire, CUBE2020 est une démarche valorisante et ludique au service de tout utilisateur dans sa politique de Responsabilité Sociétale ou de Développement Durable, pour des actions immédiates et des économies substantielles » précisent l’IFPEB qui souligne que des concours similaires en Europe ont permis des économies moyennes de 12 %.

Au-delà des économies d’énergie, il s’agit bien sûr d’un moyen de sensibiliser les occupants à l’impact de leurs gestes sur les consommations des bâtiments qu’ils utilisent. « Participer au concours CUBE 2020 c’est : mobiliser ses équipes dans le cadre d’une action collective qui favorise la cohésion ; réduire de 5 à 42% sa facture énergétique annuelle par site ; valoriser une initiative de développement durable auprès de ses collaborateurs et partenaires ; prendre part à une action relayée par un partenaire média reconnu » souligne le site dédié, cube2020.fr, sur lequel les utilisateurs de bâtiments tertiaires de bureaux ou d’enseignement sont invités à s’inscrire.

« Chaque geste compte » estiment les organisateurs, qui entendent favoriser des actions de sensibilisation (affichages, demi-journées de formation…) auprès des utilisateurs pour promouvoir pour chacun des comportements éco-responsables sur son lieu de travail. Chaque mois, la consommation d’énergie des bâtiments participants sera collectée sur une plateforme dédiée, pour être ensuite comparée à leur consommation historique afin de mesurer les économies. Les récompenses se composent d’un médaille de platine, pour plus de 25% d’économies d’énergies, d’une médaille d’or de 20 à 25% d’économies, d’une médaille d’argent de 15 à 20% d’économies, d’une médaille de bronze de 10 à 15% d’économies d’énergie : « tous les CUBE D’OR de leur catégorie remettront un chèque provenant des frais d’inscription au concours à une organisation caritative mobilisée sur l’éducation aux éco-gestes auprès des citoyens« .

Sources : IFPEB, CUBE 2020

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.