Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Lancement du réseau francilien contre la précarité énergétique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Devenue une cause nationale depuis son intégration dans la loi et un enjeu majeur pour tout le pays, la précarité énergétique est au cœur des politiques sanitaires et sociales, de celles du logement et de l’énergie (les programmes d’efficacité énergétique en sont la preuve). Afin de soutenir le travail des acteurs de ce domaine, l’ARENE Ile de France (Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies) crée un réseau francilien contre la précarité énergétique.Reseau francilien de la précarité énergétique

Ce réseau a pour vocation de rassembler ceux qui agissent ou souhaitent agir pour lutter contre la précarité énergétique, car cette lutte nécessite l’implication des collectivités locales à même de mobiliser les compétences transversales et complémentaires, indispensables à la mise en œuvre de dispositifs au plus près des ménages. En effet, les résultats de l’étude conduite en 2011-2012 par l’ARENE (Lutter contre la précarité énergétique : analyse des initiatives et des besoins en Île-de-France) ont permis de mettre en lumière les principaux enseignements suivants : l’existence de multiples situations à prendre en compte, résultant de la coexistence de facteurs aggravants : la nécessité de mobiliser des compétences complémentaires et de mettre en place une culture commune (les différents échelons territoriaux et les partenaires locaux doivent travailler de concert) ; l’inscription nécessaire de la politique de lutte contre la précarité énergétique dans un dispositif global, partagé et coordonné, décliné en un ensemble d’actions et centré sur un accompagnement sociotechnique des ménages.

Pour rassembler tous ces acteurs, le réseau leur permettra d’avoir accès à des outils pratiques et méthodologiques, des bases de données de retours d’expérience et des ateliers d’échanges qui constituent les premières pistes d’action. Dans un premier temps, deux axes vont être développés : les création et  mutualisation d’outils (annuaires de compétences et d’acteurs, base de données croisées de retours d’expérience et de bonnes pratiques), et les pré-diagnostics territoriaux (« connaître pour agir ») par l’expérimentation des Mureaux avec des outils de tableau de bord énergétique.

Ce vaste programme sera lancé lors d’une conférence qui aura lieu le 13 juin à Paris (Cédias Musée Social, 7 rue Las Case, dans le 7ème arrondissement), dont on peut trouver le programme et les modalités d’inscription à l’adresse de l’ARENE Ile de France.

Sources : CLER, ARENE Ile de France

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.