Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Lancement d’un appel à projets sur les innovations locales dans la rénovation énergétique

appel projet ministereLe ministère du logement souhaite s’appuyer sur les initiatives locales innovantes en matière de rénovation énergétique afin de promouvoir ces démarches, de les valoriser et de les diffuser, dans un objectif de duplication. Dans ce but, il vient de lancer un appel à projets visant à repérer toutes les initiatives et démarches ayant pour but de promouvoir la rénovation énergétique des logements : diffusion de l’information et de la sensibilisation du public, accompagnement dans la réalisation des travaux, développement d’outils financiers, mobilisation des professionnels… l’éventail est large.

Il souligne que « la rénovation énergétique des logements permet également de répondre à des enjeux économiques et sociaux. En effet, l’accompagnement et la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique représente un gisement important d’emplois non délocalisables et d’activité économique. Enfin, la réduction des factures énergétiques des ménages pourra augmenter leur pouvoir d’achat et sortir les plus modestes de la précarité énergétique. » Cet appel à projets s’adresse donc aux collectivités territoriales engagées dans une démarche pour favoriser la rénovation énergétique de l’habitat, et encourage le partenariat entre collectivités.

En effet, pour déclencher un grand nombre de rénovations énergétiques, certaines ont déjà lancé, et parfois depuis plusieurs années, des démarches innovantes  : il s’agit donc de les repérer et de les valoriser. Après un travail de capitalisation, une fois les projets reçus et sélectionnés, viendront un partage d’expérience et l’accompagnement d’autres collectivités souhaitant s’engager dans des démarches similaires avec un appui méthodologique. Pour être sélectionnés, les projets doivent être opérationnels, ou en passe de le devenir, et dans ce cas, les objectifs du projet doivent être définis, de même que son mode de réalisation et son calendrier, mais il n’est pas demandé que la démarche ait déjà généré la réalisation de travaux.

Cet appel à projets représente, selon le ministère, une occasion pour les collectivités d’être aidées dans leur démarche, de la faire connaître, de réaliser le projet, mais aussi d’échanger avec d’autres collectivités ayant déjà mis en place des actions sur ce thème :

Il s’agit également de faire connaître les opérations innovantes, de généraliser les bonnes pratiques et de profiter des retours d’expérience de l’ensemble des collectivités à travers la mise en place de clubs Promouvoir la rénovation énergétique. Le Club national permettra une remontée d’informations sur tous les territoires qui fera l’objet d’une large communication. Les Clubs à l’échelle locale seront en charge de la diffusion pédagogique des expériences, de l’impulsion et de l’accompagnement des démarches à l’échelle territoriale.

Source : Ministère de l’égalité des territoires et du logement

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.