Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Lancement d’un label bas-carbone

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Outil visant à favoriser l’émergence d’actions locales de lutte contre l’effet de serre et de séquestration de CO2, un label bas-carbone vient d’être lancé. Créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec la collaboration de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et de nombreux partenaires, il doit contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

Label bas-carbone

Un cadre de certification climatique

Le label bas-carbone est le premier cadre de certification climatique adopté par la France. Il met en place « un cadre innovant et transparent ». Il offre, selon le Ministère, « des perspectives de financement à des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il permet ainsi d’accompagner la transition écologique à l’échelon territorial, en récompensant les comportements vertueux allant au-delà des pratiques usuelles ».

Il a pour objectif de pousser les acteurs locaux à développer des opérations qui permettent d’atteindre les objectifs climatiques de l’Etat. Pour cela, il offre des perspectives de rémunération de ces actions par des acteurs publics ou privés souhaitant les soutenir. Ce label est censé garantir la qualité environnementale et la transparence de projets de terrain.

Des opérations pilotes déjà menés

Avant sa création, des opérations pilotes ont permis de le tester sur le terrain. Il en va ainsi d’une opération de reboisement, menée par l’association syndicale libre de gestion des forêts de la Terre de Peyre, en Lozère.  Elle est à l’origine de ce projet et bénéficie du soutien du Groupe La Poste.

Il s’agit reboisement de 36 ha de pinèdes fortement dégradés par une tempête et la neige, en utilisant des essences variées : douglas, mélèze, pin sylvestre, feuillus divers. Le projet, en plus de ses bénéfices pour la biodiversité et l’économie locale du bois, va permettre de séquestrer plusieurs milliers de tonnes de CO2 au cours des prochaines décennies.

Les caractéristiques du label

Toute personne physique ou morale qui souhaite contribuer à la lutte contre le changement climatique en allant au-delà des pratiques usuelles peut déposer un projet. Et ces projets peuvent être financés par des entreprises, des collectivités, des associations, des particuliers…

Les réductions d’émissions ainsi labellisées peuvent s’utiliser dans le cadre d’une démarche de compensation carbone volontaire. Le label bas-carbone concerne deux types d’actions. Le premier consiste à éviter des émissions de gaz à effet de serre par des changements de pratiques sectorielles : bâtiment, transports, déchets, agriculture, par exemple. Le second vise à augmenter la séquestration de carbone dans les puits naturel (forêts et sols).

Le label bas-carbone garantit également que les projets n’ont pas d’impacts négatifs sur les enjeux socio-économiques et environnementaux autres que le climat. De plus, il favorise les projets ayant aussi des co-bénéfices, c’est-à-dire des impacts positifs sur la biodiversité, l’emploi ou la qualité de l’eau, par exemple. Le label bas-carbone s’appuie sur le développement de méthodes de réduction des émissions.

« Le label bas-carbone garantit la qualité des projets, avec un haut niveau d’exigence économique, sociale et environnementale qui aidera les forestiers à trouver des financeurs. C’est pourquoi le Centre national de la propriété forestière s’est mobilisé pour ce label », explique Olivier Picard, du Centre national de la propriété forestière.

Source : Ministère de la Transition Ecologique

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.