Dans le contexte du changement climatique, un des principaux enjeux réside dans l’adaptation des populations en cas de phénomènes extrêmes, de plus en plus fréquents. C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Environnement et celui de l’Intérieur lancent une campagne de sensibilisation aux phénomènes de pluies méditerranéennes, appelés encore épisodes cévenols. L’objectif en est de développer une culture du risque afin de permettre à chacun d’adopter les comportements qui sauvent et d’améliorer la résilience des territoires.
Ces pluies méditerranéennes intenses, subies par 15 départements de l’Arc méditerranéen (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse), conduisent à des crues soudaines puisque l’équivalent de plusieurs mois de précipitations peut tomber alors en seulement quelques heures. Dans ces territoires à forte concentration touristique, les épisodes les plus importants se produisent entre septembre et mi-décembre.
La campagne de sensibilisation sera diffusée sur les radios locales et dans la presse régionale des 15 départements. De plus, les mairies et l’ensemble des acteurs publics sont mobilisés pour organiser des actions de formation et d’information auprès de la population. Les collégiens quant à eux, participent depuis 2015 à des actions de sensibilisation, portées par l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement.
L’action de sensibilisation se compose de 8 comportements à adopter face au danger et de la préparation d’un kit de survie. Pour les 8 comportements, il s’agit de :
- Je m’informe en écoutant la radio.
- Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements.
- Je ne m’engage pas sur une route inondée, en voiture comme à pied
- Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts.
- Je ne sors pas en cas d’orage.
- Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage.
- Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables.
- Je ne vais pas en cas d’inondation chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.
La campagne encourage de plus chacun à préparer un kit de sécurité afin de vivre en autonomie 3 jours, en cas de coupure du réseau d’eau, d’électricité ou de téléphone, et à le placer dans un endroit facile d’accès. Enfin, un kit de communication a été prévu : il comporte une affiche sur les bons comportements, une infographie pour comprendre le phénomène cévenol et trois spots audio destinés à être diffusés à la radio.
Source : Ministère de l’Environnement, de d’Energie et de la Mer