Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Assemblée Nationale consulte les Français sur le changement d’heure

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Consultation Assemblée National sur le changement d'heureLa Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale a ouvert, le 4 février, une consultation citoyenne en ligne, complétant celle de la Commission européenne de juillet dernier, sur l’abandon du changement d’heure. Elle concerne aussi le choix que le pays doit faire : rester à l’heure d’hiver toute l’année, ou opter pour l’heure d’été. Les premiers résultats semblent indiquer que les Français sont d’accord avec les Européens. Ils souhaitent abandonner le système de changement d’heure.

Une nouvelle consultation sur le changement d’heure

La consultation citoyenne lancée par l’Assemblée Nationale est ouverte jusqu’au 3 mars. Il est donc temps d’aller y exprimer ses souhaits en matière de changement d’heure. Les premières questions semblent simplement pour la forme – garder ou abandonner le changement d’heure. En effet il est déjà acté au niveau de l’Europe. Mais les suivantes concernent le choix que la France doit faire : conserver l’heure d’hiver tout au long de l’année, ou décider de choisir l’heure d’été.

La consultation européenne avait donné des résultats sans équivoque : sur les 4,6 millions de répondants, un record pour ce genre de consultation, 84 % souhaitaient abandonner de dispositif de changement d’heure. Les opinions des Français se situaient d’ailleurs exactement à cette moyenne européenne.

Un retard de 2 ans sur le calendrier initial

La Commission européenne a donc proposé une nouvelle directive afin de mettre fin au changement d’heure. Elle l’envisageait pour l’année 2019. Dernier changement d’heure prévu, donc : en mars pour certaines (ceux qui souhaitaient garder l’heure d’été), en octobre pour les autres (ceux qui décidaient d’opter définitivement pour l’heure d’hiver).

Mais nos ministres des Transports sont passés par là. A l’occasion d’un réunion, le 3 décembre 2018, ils sont revenus sur ce calendrier. « À la lumière des différentes discussions menées à ce jour, la présidence a conclu que les États membres auront besoin de plus de temps pour poursuivre les consultations, tant au niveau interne qu’avec les États membres voisins, avant que le Conseil ne puisse arrêter sa position sur la proposition » précisent les Résultats de la Session du Conseil. Ils envisagent donc la date de 2021 pour abandonner ce système.

Heure d’été ou heure d’hiver : à vous de choisir !

L’heure légale en France correspond à UTC (Temps Universel Coordonné) + 1. La Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale souhaite donc savoir maintenant quel sera le choix des Français. La consultation aurait déjà recueilli 93 000 Français auraient déjà voté. Ils se prononcent de la même manière que l’Europe : plus de 80 % % sont toujours favorables à l’abandon du changement d’heure. En revanche, les avis sont très partagés sur l’heure qu’il conviendrait d’adopter.

« Près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l’année de l’heure d’hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC + 1 », explique Sabine Thillaye, la députée qui pilote cette consultation. Ce qui laisse toutes les options ouvertes ! Si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet et faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, vous pouvez répondre pendant encore un peu plus de trois semaines à la consultation citoyenne que vous trouverez à cette page.

Sources : Assemblée Nationale, Le Monde, Conseil de l’Union européenne

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

66 réponses sur “L’Assemblée Nationale consulte les Français sur le changement d’heure”

  1. Je considère que l’heure d’été est trop contre nature, nous devrions vivre à l’heure du soleil, cela éviterait ,à mon avis, moins de désagréments vis à vis des êtres vivants en général.

  2. Nous voulons que ce soit l’heure d’hiver qui reste. On travaille à l’extérieur et l’heure d’été ne serait pas possible.

  3. L’heure d’hiver serait plus appropriée compte tenu que l’on a 2 heures d’avance sur le soleil avec l’horaire d’été.. ce qui n’est pas normal. Et qui ne fait pas faire plus d’économie
    mais plus de chamboulement dans le monde. Quelle idée !!!!

  4. moi , je suis pour l’heure d’été qu’on puisse profiter plus du soleil l’heure d’hiver on ne gagne rien on s lève il fait nuit et à 16h30 la nuit tombe donc en électricité je ne vois pas ou sont les économies . Comme d’habitude on nous demande notre avis et après on subit la décision des tous ces élus qui n’en tiennent pas compte

  5. Je demande à l’Assemblée Nationale de voter pour l’arrêt du changement d’heure car très perturbant et gênant pour nous, personnes âgées. Merci d’accéder à cette demande.
    Avec toutes nos salutations citoyennes.
    Jacques REBUFFONI

  6. Bonjour, je suis pour l’arrêt du changement « heure d’été – heure d’hiver » et vivre à l’heure solaire. Très bonne journée

  7. Nous préférons rester à l’heure d’hiver qui nous éloignerait moins de l’heure solaire (1 h de plus au lieu de 2 h de plus en été)
    Pensez aux EHPADs où on sert le repas du soir à 18 h, après quoi on couche les vieux qui ont encore près de 5 heures de jour en fin de printemps et début d’été. On a besoin de vpir tpmber la nuit avant de penser à aller se coucher.

  8. Je suis pour conserver l’heure d’été, cela nous permettant de profiter plus longuement des douces soirées de ces quelques mois

  9. nous sommes favorables pour nous rapprocher le plus près de l’heure solaire – donc l’heure d’hiver devrait a minima répondre à notre décision

  10. J’ai plus de 80 ans j’ai connu dans mon enfance 3 heures différentes avec 3 pendules sur la cheminée;
    1 – l’heure solaire 2 – l’heure légale + 1 heure sur l’heure solaire et en 3 – l’heure allemande (pendant la guerre) 2 heure en avance sur l’heure solaire!
    Finalement depuis 1974 c’est l’heure légale qui est la mieux adaptée c’est à dire l’heure d’hiver!.. il serait bon d’y réfléchir car tout ces changements d’horaires ne veulent plus rien dire aujourd’hui vue que la consommation électrique n’est plus celle de 1974!…
    à l’époque de 1974 ce changement d’horaire nous permettait d’économiser la valeur d’un pétrolier!… ou en somme nous aujourd’hui?… il serait bon d’y penser ! il y a aujourd’hui plus de gens intelligents pour le comprendre. Restons à l’heure d’hiver s’il vous plait et MERCI

  11. je ne peux pas voter la page n’est pas accessible pour le moment (dimanche 13h30 mais je suis pour le maintien de l’heure d’hiver, plus naturelle, habitant au nord ouest, 2 heures d’avance n’est pas idéal, et lorsqu’il fait chaud, il faut attendre 16 h ou 17 h pour s’exposer au soleil, plus tôt l’exposition est dangereuse pour les poumons et cancer de la peau, et pourtant nous voyons de très jeunes enfants sur les plages exposés aux rayons du soleil aux
    heures désonseillées, pour toutes ses raisons je vote pour le maintien de l’heure d’hiver

  12. Nous ne sommes plus en 1974!… à l’époque le changement d’horaire nous permettait l’économie d’un pétrolier!…
    aujourd’hui ou en sommes nous avec la consommation d’électricité qui c’est multipliée?
    Restons à l’heure la plus adaptée pour tout le monde c’est à dire l’heure d’hiver 1 heure en avance sur l’heure solaire!
    Merci à nos dirigeants intelligents d’y réfléchir, j’ai plus de 80 ans et j’ai connu pendant la deuxième guerre mondiale 3 heures différentes! c’est insupportable aujourd’hui ça ne veut plus rien dire..

  13. je souhaiterais rester sur le rythme de l’heure d’hiver, pour des raisons de lever et coucher du soleil, puisque travaillant en extérieur toute l’année le jour se manifeste pas avant 8H20 en plein hiver il serait pas envisageable de commencer après 9h00 et tant pis pour les douces soirée d’été de farnienté.

  14. Il est impossible de prendre part à la consultation, la page ne s’ouvre pas!
    Je ne dois pas être le seul dans ce cas. Evidemment, c’est le dernier jour et les premiers résultats semblent être en faveur d’un maintien de l’heure d’été.
    Les écoliers, les travailleurs vont être heureux de ne voir le jour se lever qu’à 9h30 l’hiver !

  15. Claude
    3 mars 16 h 20
    Je crois que l’absence de changement d’heure serait bénéfique pour les organismes humains.
    L’heure d’hiver qui n’a qu’une heure de décalage avec la nature me semble plus utile à ceux qui travaillent.
    par contre les résultats d’une enquête non contrôlée où n’importe qui peut voter plusieurs fois me paraissent farfelus..

  16. Bonjour,
    Je préfère l’heure d’hier car par exemple à Brest ce sera en réalité 2h30 par rapport au soleil !
    Pensez aux agriculteurs et éleveurs . Sans compter qu’en hiver il fera jour très tardivement.

  17. Bernadette et Jan-Claude
    Nous demandons de rester à l’heure d’hiver car cela respecte mieux les rythmes biologiques notamment de ceux qui se lèvent tôt et qui travaillent surtout si c’est à l’extérieur.

  18. je préfère l’heure d’été , plus de luminosité les soirs d’été
    Nous avons besoin de soleil
    Dire que cela perturbe les animaux, je ne crois pas, peut être un inconvénient, pour l’heure de traite , mais cela se ressent le premier jour et encore
    oui à l’heure d’été

  19. je souhaite que le changement d’heure cesse définitivement ; personnellement, je préfère l’heure d’été car elle permet de profiter pleinement des beaux jours ; mais j’admets que c’est peu pratique pour les personnes qui ont un emploi en extérieur (bâtiment, agriculture, travaux publics et autres).
    je ne parle pas des personnes âgées que l’on fait diner à 18 heures pour les coucher au plus tôt ; c’est indigne que ce soit en heure d’hiver ou en heure d’été.
    Anna

  20. je me prononce pour le maintien à l’ heure d’hiver toute l’ année. L’ instauration de l’heure d’ été permanente est une aberration contre nature. Les longues soirées d’ été sont sources de nuisances sonores et ceux qui doivent se lever très tôt pour aller travailler sont empêchés de dormir. Avant ce changement ,on avait toujours la même heure à l’ année et on vivait très bien.

  21. je suis pour l’heure d’hiver qui est mieux adapté à mon rythme biologique, car avec l’heure d’été il y a deux heures de décalage avec le soleil.

  22. J’aimerais que l’on reste à l’heure d’été car on aurais le jour plus longtemps donc moins d’ampoules allumés égal économie d’énergie !

  23. marre de l heure d été qui ne sert vraiment plus a rien trop de decallage avec l heure solaire, vivement l heure d hiver

  24. TOUT FRANCIS je suis pour conserver l heure d hiver. pensez a ceux qui travaillent et qu ils reprennent le travail en pleine chaleur sous un hangar ou une usine a deux heure de l apres midi

  25. POUR rester à l’heure d’hiver toute l’année (à défaut de l’heure solaire) car elle est plus proche d’un rythme naturel.
    Trop de décalage avec le soleil est contre-nature. À la belle saison, reprendre le travail à 14 h (= à l’heure où le soleil est le plus haut,12 h heure soleil), juste après le déjeuner, c’est inconfortable et retentit sur notre activité.
    De plus, étant enseignante, je remarque qu’en période estivale les élèves sont beaucoup plus fatigués car couchés plus tard, soit pour s’adapter aux activités et autres sorties vespérales de leur famille, soit parce qu’ils ne se couchent pas volontiers lorsqu’il fait encore jour.

  26. je suis pour l’heure d’été les soirées sont plus longues et c’est très agréable pas seulement pour flâner ici ou là mais aussi pour travailler dans son jardin ; pour l’hiver peu importe il fait nuit le matin et le soir même avec une heure de décalage je souhaite de tout coeur être dans une majorité qui aime vivre !….Renée à la retraite …..

  27. je suis pour la suppression du changement d’heure et remettre l’heure d’hiver, nous serions plus proche de l’heure du soleil.
    De plus si ‘on prenait l’heure d’été, il ferait jour à 9 heures les 3 mois d’hiver un véritable handicape. Avant le changement nous avions l’heure d’hiver et personne ne s’en plaignait, c’était équilibré entre le matin et le soir. L’heure d’été a décalée les activités le soir et les enfants se couchent de plus en plus tard c’est nocif pour leur santé et leur concentration.

  28. Effectivement, il serait plus sage et naturel d’adapter l’heure du soleil. Mais contrairement à ce que les hommes soi-disants de plus en plus respectueux de l’environnement, vont voter pour conserver l’heure d’été qui ne favorise que le tourisme et les loisirs. Honte à nos parents, diront un jour nos enfants.
    En résumé:
    1°) heure du soleil
    2°) heure d’hiver en permanence
    3°) pas d’autre choix.

    NB; comment a été décidée l’heure d’hiver avec 1 heure d’avance par rapport au soleil? Occupation allemande pour bénéficier d’une même heure sur le Reich. Alors, SVP, heure du soleil

  29. Houppe : vous venez de mettre quelque chose d’important en evidence : les francais citadins croient que la vraie heure (heure du soleil) est l’heure d’été !

    Grosse boulette ! Dephasage total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.