Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’Association des Professionnels du Conseil Carbone est née !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Association des Professionnels du Conseil Carbone : le premier conseil d'administration

L’association des Professionnels du Conseil Carbone (APCC) est née hier, le 28 septembre 2010, à Paris.

L’assemblée générale constitutive qui réunissait plus de 100 participants venus de toute la France s’est tenue dans le Sud de Paris hier après-midi. Sans surprise mais avec un certain suspense tout de même ce sont les principaux acteurs en amont de cette création qui ont été élus au bureau de l’Association. En effet Remi MARCUS (ECO2 Initiative), Olivier PAPIN (ECIC) et Guillaume NEVEUX (I CARE Environnement) qui ont animé pendant tout l’été un travail collaboratif pour définir les contours et arrêter les statuts et le premier règlement intérieur, ont été élus par l’ensemble de l’AG respectivement aux postes de Président, Vice Président et Trésorier de l’AP2C. Eric PARENT (Climat Mundi) complète le bureau, au poste de Secrétaire. Le premier Conseil d’Administration comportera 12 membres.

Rémi MARCUS, 35 ans, est ingénieur de formation, a travaillé pendant six années dans le secteur des services pétroliers avant de fonder ECO2 Initiative. Il est formateur à la méthode Bilan Carbone® de l’Ademe.

Nous reprenons ici une partie la déclaration de foi de Rémi MARCUS qui donne le ton aux premières actions qui doivent être vite engagées par la nouvelle association.

Je me suis engagé dans la création de l’Association en février 2010 avec Olivier PAPIN, initiateur du projet. Ensemble nous avons voulu un processus de création à la fois ouvert, participatif et efficace.

Dans la continuité du travail réalisé jusqu’ici, nous souhaitons une Association :

  • Porteuse de valeurs : au delà de la défense de nos intérêts, nous voulons œuvrer à l’urgente transition vers une économie décarbonnée
  • Participative : à même de mobiliser les forces et les initiatives de ses membres
  • Qui s’impose comme centre d’expertise, partie prenante incontournable dans la structuration nationale et internationale des méthodes (ex. ISO14069) et des BDD (ex. Bilan Carbone®)
  • Indépendante des intérêts des autres parties prenantes (Ademe, industries, investisseurs…)
  • Qui renforce la valeur que nous apportons à nos clients, en augmentant et en certifiant les compétences des membres de notre profession
  • Qui porte avec force les opinions de ses membres pour influer sur les politiques carbone et énergie – nous pousserons l’inclusion du Scope 3 dans le décret d’application du Grenelle II

Eco CO2, en tant que cabinet de Conseil Carbone était présent hier à cet évènement et devient membre actif de l’association. Retrouvez l’ensemble de nos prestations sur bilanCO2.com et notamment la publication en temps réel du contenu CO2 du kWh.

Cet article a été écrit par : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.