Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

L’association Passerelles.info, au service de l’éducation au développement durable.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’association Passerelles.info, ses activités, sa méthodologie

Membre des associations et clubs pour l’UNESCO, agrée par le 1 % pour la planète, Passerelles.info développe depuis 2007 des programmes d’Education au développement durable qui s’appuient pour beaucoup sur les recommandations de la charte d’Ottawa et sur les ODD des Nations Unies Trois programmes sont actuellement en cours de déploiement : Manger, bouger pour ma santé et Vivre avec le Soleil (éducation à la santé), Réduire mes déchets, nourrir la Terre (éducation à l’environnement). D’autres sont en projet sur le gaspillage alimentaire, l’alimentation durable…  La cible principale ? Les écoliers et, avant eux, les professeurs des écoles.

Passerelles.info

Une démarche qui favorise l’autonomisation et la formation des enseignants

La méthodologie Passerelles repose sur 4 piliers essentiels : Un guide de l’enseignant, simple à utiliser, diffusé gratuitement sur inscription, une plateforme Internet, des formations et des évaluations de processus et d’impact solides.

L’association n’intervient pas en classe mais mobilise des enseignants et leurs élèves tout en cherchant à associer les autres élèves de l’école, les familles, ainsi que des acteurs locaux comme des intervenants issus d’associations ou de collectivités, les infirmières scolaires etc.

La transdisciplinarité et l’investigation scientifique au cœur des programmes Passerelles.info

Transdisciplinaires, les programmes sont articulés autour du socle commun et des programmes officiels de l’Éducation nationale. La démarche d’investigation, omniprésente, qui repose sur le questionnement et l’expérience, constitue un levier pour élever l’esprit critique des élèves, pour les rendre acteurs. Les recommandations institutionnelles ou parentales n’apparaissent plus comme un discours de l’adulte mais comme des solutions découvertes par eux-mêmes.

Passerelles.info

Des évaluations probantes

Différentes publications ont montré l’acquisition de compétences psycho-sociales, en particulier dans les milieux socialement défavorisés, l’impact positif sur les connaissances, attitudes, et même comportements des élèves bénéficiaires. L’interrogation, année après année, des professionnels montrent la très forte adhésion des enseignants et de leurs élèves mais aussi des parents et autres professionnels.

Avec un coût à l’élève bénéficiaire très faible (quelques dizaines de centimes à terme), l’efficience est optimale.

Le succès rencontré en France (plusieurs dizaines de milliers d’enseignants et millions d’élèves bénéficiaires), grâce à des financement principalement publics (ARS, Ministères, ADEME, collectivités…), s’étend actuellement à l’international avec de nombreux utilisateurs français de l’étranger, étrangers francophones ainsi que des traductions et adaptations qui se multiplient en Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Portugal…

Plus d’info sur l’association Passerelles.info

Plus d’info sur les programmes :

Faire un don

Merci à Passerelles.info pour la rédaction de cet article.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.