Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

« Le climat dans nos assiettes » : un concours culinaire très particulier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le climat dans nos assiettesPour sensibiliser chacun aux possibilités d’agir pour lutter contre le changement climatique, en commençant par son assiette, le Réseau Info-énergie Rhône-Alpes a eu l’idée originale d’organiser un concours culinaire très spécial, « Le climat dans nos assiettes », qui connaîtra cette année sa deuxième édition.

30 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent plus ou moins directement de l’alimentation. Ce concours se propose donc de mettre l’accent sur l’impact carbone des aliments utilisés et de récompenser l’équipe qui relèvera le défi de cuisiner un repas complet « à partir de produits prenant soin du climat, des papilles et du porte-monnaie » , précise le site de l’AGEDEN (« Association pour une Gestion Durable de l’ENergie » et Espace Info Énergie de l’Isère), où les équipes peuvent s’inscrire, avec l’impact le plus limité possible sur l’environnement. Ceci permet de prouver qu’alimentation éco-responsable et gastronomie ne s’opposent pas et sont au contraire tout à fait compatibles.

En équipe de maximum 5/6 personnes, les concurrents auront pour mission de créer un plat et un dessert avec des produits de locaux, de saison, issus de l’agriculture raisonnée et ayant donc un impact limité sur l’environnement : ils disposent de 4 heures pour préparer leurs recettes. A charge des cuisiniers amateurs de choisir les bons aliments ainsi que les bons fournisseurs : ils disposent pour cela d’un budget de 100 €, qui doit leur suffire pour proposer une quinzaine d’assiettes. Ils seront jugés sur plusieurs critères : outre l’impact carbone, capital bien sûr, compteront aussi le rapport qualité/prix, l’équilibre de l’alimentation proposée et l’aspect gustatif.

Les fruits et légumes de saison devront donc se tailler la part du lion dans les compositions, la viande alourdissant immédiatement l’impact carbone, et leur provenance sera tout particulièrement examinée par le jury qui décernera le Prix Environnement à l’équipe gagnante, et comme lots de consolation, un prix « salé » et un autre « sucré ». Le public décernera quant à lui un prix Coup de Cœur, jugeant de l’aspect gustatif : « L’objectif est de sensibiliser le public aux circuits courts et aux produits locaux, tout en faisant de bons plats« .

La deuxième édition du concours culinaire local  « Le climat dans nos assiettes » se déroulera au lycée agricole de Châbons (Isère) le 21 juin 2015.

Sources : AGEDEN, Place Gre’net

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Une réponse sur “« Le climat dans nos assiettes » : un concours culinaire très particulier”

  1. Je ne connaissais pas du tout ce concours, c’est un concept plutôt sympathique ! Il est vrai que peu de personnes consomment des produits locaux. La difficulté est que bien souvent, on ne connait pas forcément les petits producteurs de sa région. En tout cas ce genre d’évènement peut sensibiliser quelques personnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.