Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le concours Energy Hack récompense le jeu Energy Crush

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social (filiale de Bouygues Construction), a organisé du 31 janvier au 2 février un challenge de programmation informatique collaboratif, baptisé « Energy Hack », pour venir compléter EnergyPass, un système complet de maîtrise de l’énergie, proposé aux bailleurs de logements sociaux dès 2011, pour mettre à disposition des locataires de logement social un outil ludique de suivi de leurs consommations, garantir les performances énergétiques du bâtiment au bailleur et accompagner l’occupant dans la bonne utilisation de son logement. Energy Hack vient de récompenser la « Team Saucisse » pour son jeu energy crushEnergy Crush, une équipe composée comme toutes les autres d’un porteur d’idées, d’un designer et de plusieurs développeurs informatiques, professionnels ou étudiants.

Energy Hack vise à exploiter le potentiel des données recueillies par EnergyPass – dans le respect de l’anonymat – pour développer des applications innovantes qui doivent encourager la transformation des comportements, proposer des services nouveaux ou rendre les systèmes auto apprenants et plus simples d’usage.

Energy Crush est donc un jeu mis à disposition des occupants de logements sociaux, qui s’appuie sur les données réelles de consommation d’une résidence témoin. Il permet aux locataires de mieux comprendre et maîtriser leur consommation d’énergie. Il s’agit en fait d’un challenge entre voisins et d’une interface pour le bailleur qui permet d’administrer des questionnaires et des challenges afin de maintenir l’intérêt des locataires. En réalisant des économies d’énergie, ils gagnent des « eCoins », une monnaie virtuelle qui peut être utilisée pour s’échanger des services entre voisins, comme des cours d’informatique ou le prêt d’une perceuse, mais les enfants peuvent aussi les dépenser pour jouer à des jeux vidéo. Les locataires peuvent aussi gagner des bons d’achat ou des réductions chez les commerçants du quartier.

Les lauréats, Antoine Surmont, Romain Bouverat, Jérémy Farez, Lionel Laské, Yacine Chahrour qui composaient la « Team Saucisse », ont conçu et développé cette application innovante, et gagné parmi les 80 participants regroupés en huit équipes qui ont concouru dans le cadre d’Energy Hack.

Sources : Zone Bourse, Energy Hack, Zepros

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.