Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le concours Watty 2021 a désigné ses gagnants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les dés sont jetés pour l’édition 2021 du concours Watty ! Et le choix n’a pas été facile, tant les réalisations que nous avons reçues étaient de qualité… Après la désignation des vainqueurs régionaux, il nous restait encore beaucoup de chefs d’œuvre à départager pour attribuer les prix que nous avions prévus : un pour les vidéos, un pour les maquettes et un pour les dessins et textes. C’est ainsi que cette année, le gagnant dans la section dessin/texte nous vient d’Occitanie, celui de la section maquette de Provence-Alpes-Côte D’azur, et les deux de la section vidéo de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Martinique… Oui, deux pour la catégorie vidéo, car nous avons été incapables de les départager !

93 réalisations en finale nationale sur 899 reçues

Au total, nous avons reçu cette année 899 réalisations, venues de la France entière, métropole et Outre-mer ! Un record ! De la moyenne section de maternelle au CM2, des classes entières ou des petits groupes ou encore des individuels ont rivalisé d’imagination pour adresser une palette incroyable d’œuvres. Pour rappel, le thème du concours Watty 2021 était « Consommer mieux et moins, Pour l’énergie dont tu as besoin, pour tes achats du quotidien, comment faire pour consommer bien ? ».

Les gagnants nationaux ont été choisis parmi les 93 réalisations déjà primées dans les différentes régions. Tous les membres du jury d’Eco CO2 vous le diront : sélectionner des gagnants a cette année été particulièrement difficile, tant les enfants ont fait preuve de créativité et d’originalité !

Les gagnants du concours Watty 2021 sont…

Dans la catégorie dessin/texte, c’est Nathan, élève de CM2 de l’école de Jules Verne de Toreilles dans les Pyrénées-Orientales, qui a été désigné gagnant du concours national Watty 2021. Plus qu’un simple dessin, Nathan a réalisé une fiche pédagogique très astucieuse pour créer du papier recyclé à partir d’eau et de morceaux de papiers déjà utilisés. Une façon effectivement de consommer mieux et moins !

Dans la catégorie maquette, Noé, en classe de CM1 de l’école Saint-Jean au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, se voit attribué le prix national. Noé a réalisé la maquette du « Sauveur des mers », bateau écologique qui non seulement piège les déchets en mer mais sert aussi d’hôpital pour les animaux marins en souffrance. Il fait naviguer son bateau, fruit de son imagination, dans une belle vidéo et au son d’une chanson originale.

Enfin dans la catégorie vidéo, nous n’avons pas pu choisir entre deux réalisations tout aussi originales l’une que l’autre. L’une nous vient de la région Provence-Alpes-Côte D’azur également. Elle a été réalisée avec les élèves de la classe de CE1 de l’école élémentaire Saint Georges à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes. Ils ont mis en scène et interprété une adaptation originale, inspirée par la chanson « Nous » de Julien Doré. Ces écolos en herbe nous présentent quelques-uns des écogestes appris lors des ateliers Watty et les miment, tout en chantant.

Premier ex-aequo, les élèves de la classe de CM2 de l’école Victor Schoelcher – Bois du Parc à Saint-Joseph en Martinique, racontent avec beaucoup de naturel et de poésie l’histoire de Tijean que sa grande sœur Madly tente par tous les moyens de sensibiliser aux écogestes. Et tout est « fait-maison », des magnifiques dessins illustrant l’histoire à la chanson reprise par l’ensemble des élèves de la classe. Une réalisation remarquable pour son originalité également !

Bravo à tous les gagnants (nationaux, mais aussi régionaux) bien évidemment, qui seront tous récompensés, mais également à tous les participants de ce concours Watty 2021, qui nous ont démontré une fois de plus qu’ils ne sont jamais à court d’imagination pour aider leur ami Watty à répandre ses conseils pour consommer mieux et moins !

Les œuvres lauréates du concours Watty 2021 sont visibles dans leur intégralité sur le site watty.fr.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.