Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le couplage des marchés de l’électricité entre la France et la Grande-Bretagne démarre fin novembre

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a approuvé le démarrage du couplage des marchés de l’électricité de la région Nord-Ouest de l’Europe et en particulier son extension entre la France et la Grande-Bretagne. Ce projet-pilote concerne 15 pays et couvre 75 % de la consommation européenne d’électricité et permettra selon les estimations de la CRE, une réduction de 50 millions d’euros par an des coûts d’approvisionnement.

« Le couplage de marché permet d’attribuer automatiquement la capacité d’interconnexion entre les réseaux d’électricité aux transactions transfrontalières les plus efficaces économiquement. Les offres de production d’électricité les moins chères de la zone – sur laquelle le couplage de marché est mis en œuvre – sont sélectionnées, réduisant ainsi le coût de fourniture de l’électricité. La sélection des offres prend en compte la limite des capacités d’interconnexion et permet donc la gestion des congestions » explique la CRE dans son communiqué.

Dès la mise en œuvre du projet Nord-Ouest, 15 pays seront couplés, ce qui représente les trois quarts de la consommation européenne d’électricité. Il s’agit d’élaborer à terme une solution adaptée à l’ensemble de l’Europe, satisfaisant les besoins des différents pays. Cela implique dans l’immédiat une coopération entre les 10 régulateurs, les 4 bourses d’électricité et les 13 gestionnaires de réseau de la région Nord-Ouest.

Couplage des réseaux entre France et Grande Bretagne

Ce couplage existe déjà avec l’Allemagne et la Belgique. La France sera désormais également couplée avec la Grande-Bretagne. Si ce couplage était déjà effectif, selon la CRE, les coûts d’approvisionnement auraient été réduits de 50 millions d’euros par an au cours des quatre dernières années. La CRE évalue à la même somme le gain sur les années à venir. Le couplage démarrera le 26 novembre, mais cette date reste cependant conditionnée au succès des derniers tests opérationnels.

Source : CRE

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.