La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a approuvé le démarrage du couplage des marchés de l’électricité de la région Nord-Ouest de l’Europe et en particulier son extension entre la France et la Grande-Bretagne. Ce projet-pilote concerne 15 pays et couvre 75 % de la consommation européenne d’électricité et permettra selon les estimations de la CRE, une réduction de 50 millions d’euros par an des coûts d’approvisionnement.
« Le couplage de marché permet d’attribuer automatiquement la capacité d’interconnexion entre les réseaux d’électricité aux transactions transfrontalières les plus efficaces économiquement. Les offres de production d’électricité les moins chères de la zone – sur laquelle le couplage de marché est mis en œuvre – sont sélectionnées, réduisant ainsi le coût de fourniture de l’électricité. La sélection des offres prend en compte la limite des capacités d’interconnexion et permet donc la gestion des congestions » explique la CRE dans son communiqué.
Dès la mise en œuvre du projet Nord-Ouest, 15 pays seront couplés, ce qui représente les trois quarts de la consommation européenne d’électricité. Il s’agit d’élaborer à terme une solution adaptée à l’ensemble de l’Europe, satisfaisant les besoins des différents pays. Cela implique dans l’immédiat une coopération entre les 10 régulateurs, les 4 bourses d’électricité et les 13 gestionnaires de réseau de la région Nord-Ouest.
Ce couplage existe déjà avec l’Allemagne et la Belgique. La France sera désormais également couplée avec la Grande-Bretagne. Si ce couplage était déjà effectif, selon la CRE, les coûts d’approvisionnement auraient été réduits de 50 millions d’euros par an au cours des quatre dernières années. La CRE évalue à la même somme le gain sur les années à venir. Le couplage démarrera le 26 novembre, mais cette date reste cependant conditionnée au succès des derniers tests opérationnels.
Source : CRE