Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le coût des politiques vélo, un guide du Club des Villes et Territoires Cyclables

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le coût des politiques véloDévelopper la pratique du vélo sur leur territoire, beaucoup de communes le souhaite. Mais une question revient régulièrement, tant de la part des élus que des techniciens des collectivités : combien ça coûte ? Pour répondre à cette question récurrente, le Club des Villes et Territoires Cyclables, en partenariat avec l’Ademe et le Cerema, a récemment publié un guide intitulé Le coût des politiques vélo.

Des aménagements cyclables en plein essor

Cette année plus que toute autre, le vélo et les mobilités actives ont changé d’échelle. L’essor rapide et massif des aménagements cyclables, provisoires ou définitifs, le prouve. Mais la mise en place d’une politique cyclable suppose un projet d’ensemble : infrastructures cyclables et de stationnement, équilibre de la circulation, développement de services-vélo, communication… Et la question des coûts et du budget prévisible s’invite bien vite dans la discussion.

Le coût des politiques vélo a pour objectif d’aider les services de la collectivité à programmer et planifier leur politique vélo, mais aussi de les accompagner dans leurs projets plus ponctuels ou spécifiques. Ce guide, en indiquant des fourchettes de coût, se veut donc un facilitateur qui permet de réaliser des estimations et de monter des budgets prévisionnels.

Sur près de 100 pages en effet, le guide dévoile les coûts de réalisations concrètes d’infrastructures ou de services, aussi bien pour la création d’un service de location de vélos en libre-service que d’aménagements cyclables de transition (les « coronapistes »), d’une étude de circulation, d’une fête du vélo ou d’un marquage au sol. Chacune de ces composantes potentielles d’un plan vélo est estimée sur la base d’une enquête réalisée pendant une année, et de la participation de 31 collectivités adhérentes du Club. Toutes ont communiqué les prix des actions qu’elles avaient menées.

Le coût des politiques vélo : un guide en 4 parties

Le coût des politiques vélo se compose de quatre parties. La première s’intitule « De la conception à la mise en œuvre de la politique vélo ». Elle est consacrée aux moyens humains pour la conception, l’animation et la mise en œuvre de la politique vélo, aux études externalisées et au comptage vélo. Puis « Les aménagements » se consacre à la voirie, à la signalétique et au jalonnement, aux aménagements cyclables de transition ainsi qu’au stationnement. Elle n’oublie ni les matériaux recyclés, recyclables, perméables et à faible bilan carbone, ni les aménagements spécifiques ou innovants.

« Les services et animations » s’intéresse aux services proposés par les collectivités et par les associations soutenues par les collectivités, à l’animation et la communication et au soutien technique et financier aux citoyens, associations et entreprises. Enfin, la partie « Les recettes et aides financières existantes » liste particulièrement les possibilités d’aides auprès des différents fonds, français et européens, qui peuvent soulager la collectivité dans la mise en œuvre de sa politique vélo.

Les données du Coût des politiques vélo permettent d’obtenir un ordre de grandeur et des valeurs de référence pour établir des budgets prévisionnels. Ces coûts peuvent être très disparates selon la dimension du territoire, sa densité et la longueur des réseaux routiers. Aussi le guide établit-il des ratios pour 1 000 habitants, permettant de prendre en compte la taille de la collectivité. Cependant, les coûts d’aménagement varient également selon l’état de la voirie, la complexité des réseaux et celle du contexte urbain, d’où les fourchettes. En tout cas, ce guide se révélera sans doute, en ce qui concerne la partie vélo, un soutien pour les collectivités s’engageant dans notre programme d’écomobilité Moby, qui les aide à mettre en place des PDES (Plan de Déplacements Etablissement Scolaire).

Source : Club des Villes et Territoires Cyclables

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.