Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le CyberWCUD, c’est le 20 mars !

Pour créer une première prise de conscience indispensable autour du sujet des émissions de gaz à effet de serre liées au numérique, un Cyber World CleanUp Day (ou CyberWCUD) est organisé le 20 mars. Il consiste à supprimer toutes les données inutiles qui polluent nos équipements numériques. C’est la deuxième édition de l’événement, la première s’étant tenue le 19 septembre. Le CyberWCUD se fixe quatre missions : Mobiliser – Sensibiliser – Préserver – Impliquer.

CyberWCUD

Une pollution numérique en croissance exponentielle

Outre les déchets physiques que l’on trouve hélas partout dans la nature, il est une autre pollution dont on oublie quelquefois de parler et qu’il faut pourtant aussi réduire : la pollution numérique. Un sujet bien présent dans nos vies quotidiennes pourtant. On laisse traîner dans les serveurs quantité de données, messages, vidéos, etc., qui n’ont plus aucune utilité et que l’on a oublié depuis longtemps.

Le Cyber World CleanUp Day, manifestation portée en France par World CleanUp Day-France et L’Institut du Numérique Responsable (INR), a donc choisi cette journée du 20 mars pour organiser un nettoyage numérique des données. Il s’inscrit dans un mouvement mondial, porté par l’association à but non lucratif Let’s do it Fundation qui a pour objectif premier la lutte contre la pollution des déchets sauvages à travers des nettoyages citoyens. Cet objectif s’étend aujourd’hui à la pollution numérique.

Le Cyber World CleanUp Day pour éliminer les données superflues

Nettoyer ses données est un acte qui permet de désencombrer ses équipements numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones), les serveurs de l’organisation (entreprise, collectivités, etc.) et/ou désencombrer le Cloud. Chacun participe ainsi à prolonger la durée de vie de ses équipements numériques et à limiter le sur-stockage en ligne.

Le Cyber WCUD consiste donc en une journée pour supprimer les données inutiles stockées dans le Cloud, sur les serveurs de l’entreprise et sur nos équipements numériques, afin de contribuer à réduire et à prendre conscience de notre empreinte numérique. Particuliers, écoles, collectivités, entreprises, associations sont donc conviées ce jour-là à faire le ménage dans leurs équipements numériques.

Les quatre missions du CyberWCUD

Le CyberWCUD se fixe quatre missions. La première consiste à mobiliser pour créer un élan collectif. Il a pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, sur des milliers de sites virtuels de nettoyage en France. Il souhaite de plus sensibiliser sur l’impact environnemental grandissant du numérique. En effet, les fichiers devenus inutilisables ou obsolètes sur nos équipements consomment de l’énergie inutilement, ils entraînent aussi et surtout un renouvellement plus rapide de nos équipements.

Préserver la planète est donc la troisième mission, elle consiste à mieux comprendre comment prendre soin de nos équipements. Enfin la dernière est d’impliquer tous les acteurs en les invitant à agir en participant à la Journée mondiale du nettoyage de nos données.

CyberWCUD

Chacun à son niveau peut organiser son organisme dans un CyberWCUD et déclarer cet événement dédié au nettoyage des données numériques sur le site du Cyber World CleanUp Day. Lors de la première édition le 19 septembre dernier, en France, 153 événements ont été organisés. Ils ont permis de supprimer 2,5 millions de courriels, soit 5 To (Téraoctet) de données, ainsi que 14 millions de fichiers, soit 14 To de données. De plus, 747 applications inutilisées ont été éliminées au sein des organismes engagés, ce qui a fait monter le total à plus de 22 To de nettoyés.

Source : le site du Cyber World CleanUp Day

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.