Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le dispositif EcoWatt redémarre

EcoWattPour la quatrième année consécutive en Bretagne (voir notre article du 24/04/2010) , et pour la seconde en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (voir notre article du 7/12/2010), le dispositif EcoWatt se met en place pour l’hiver 2011-2012. Ce dispositif, lancé par RTE (Réseau de Transport d’Energie) et ses partenaires (ADEME, Conseils Régionaux et Généraux, ERDF) permet aux abonnés de ces deux régions, les plus fragiles sur le plan électrique,  d’être alertés en cas de pic de consommation d’électricité et les invite à modérer leur utilisation afin d’éviter des coupures de courant.

EcoWatt, véritable dispositif de proximité, alerte directement les abonnés, notamment par SMS, de l’état de la consommation d’électricité dans leur région (situation « verte », « orange » ou « rouge ») aux heures de pointe de consommation, par exemple entre 18h et 20h en hiver. L’hiver dernier, plus de 31 000 Bretons se sont abonnés, soit 12 000 EcoW’acteurs supplémentaires par rapport à l’hiver précédent, et plus de 8 300 Azuréens ont suivi la même démarche pour la première fois.

L’objectif de ce dispositif est d’informer et inciter chacun, particuliers, entreprises, collectivités, à adopter les bons gestes de maitrise de la consommation d’électricité, permettant ainsi d’éviter les risques de coupure. Cette année, le système affiche des moyens encore renforcés : ainsi en Bretagne, un partenariat signé avec l’Académie de Rennes va permettre de développer des actions de sensibilisation, déjà testées l’an dernier dans quelques établissements,  dans les écoles, collèges et lycées de la région. Ainsi, l’Académie s’est engagée à diffuser un support ludo-pédagogique intitulé Défi EcoWatt, pour sensibiliser le jeune public à la démarche EcoWatt et plus largement aux enjeux de l’alimentation électrique en Bretagne. Ce kit s’adresse particulièrement aux élèves de CM1-CM2 des écoles élémentaires et de 6ème et de 5ème des collèges.

Mais le dispositif s’adresse aussi aux collectivités, institutions, entreprises et associations qui sont invitées à développer des plans d’action pour réduire leur consommation énergétique lors des pics identifiés. Dans la région PACA, 23 organismes ont signé la charte d’engagement EcoWatt, qui prévoit de nommer un ambassadeur par organisme, chargé d’assurer l’information (alertes EcoWatt, bons gestes énergie) et de relayer les témoignages de l’engagement de son entreprise ou association vers EcoWatt. 9 autres, non signataires, ont cependant demandé des inscriptions groupées pour leurs employés.

Sources : EcoWatt Provence Azur, EcoWatt Bretagne, Enerzine

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

La Fresque de l’Eau

L’année dernière, nous avions profité de l’été et des congés pour vous présenter divers ateliers

Articles similaires

La Fresque de l’Eau

L’année dernière, nous avions profité de l’été et des congés pour vous présenter divers ateliers

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.