Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le festival « Game-o-Vert ? » bat son plein à Grenoble !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Festival Game-o-Vert ?Du 4 au 14 mars, se déroule à Grenoble pour sa seconde édition le « Festival Game O-Vert ? » pour réfléchir ensemble aux stratégies d’action et de résistance face à l’urgence écologique. Sa particularité ? Être entièrement organisé par deux associations étudiantes locales, ACTE (Agir Collectivement pour la Transition Ecologique) et Agir Alternatif. Conférences, ateliers, soirées thématiques se succèdent au cours de ces quelques jours, qui préparent également une Semaine de Développement Durable (SDD), propre à Grenoble (du 25 au 3 avril)..

La naissance du Festival « Game-o-Vert ? »…

ACTE est une association étudiante rattachée à l’IAE (institut d’administration des entreprises) de Grenoble et créée en septembre 2018. Ophélie, qui a rejoint Eco CO2 depuis le mois de septembre 2019, est bien placée pour en parler : « Je fais partie de la petite équipe à l’origine de la création de l’association puisque c’est une camarade de promotion qui a eu l’idée et la volonté de créer une association engagée pour l’environnement dans notre école ».

A Grenoble, il existe de nombreuses associations, dont des associations étudiantes, à valeurs écologiques fortes et la synergie y est présente. « Notre association venant juste d’être créée plutôt que d’agir dans notre coin, nous avons voulu entrer en relation avec nos équivalents dans les autres écoles de Grenoble dont notamment Agir Alternatif de l’IEP (Science Po’), Impact de GEM (Grenoble Ecole de Management) et avec Ingénieurs Citoyens (fusion d’Ingénieurs Engagés et d’Ingénieurs Sans Frontière). Nous avons ainsi formé un groupe de travail et de réflexion autour de l’organisation d’événements ».

… Auquel s’ajoute une SDD

Les ingénieurs de leur côté ont parlé de leur SDD (Semaine du Développement Durable) qui est propre à Grenoble INP (institut d’ingénierie et de management). La SDD spécifique existe depuis 6 ans. A l’origine c’était une initiative que de l’ENSE3 (une des écoles de Grenoble INP), l’école de l’énergie, de l’eau et de l’environnement. Mais il y a 2 ans cette semaine s’est généralisée à tout Grenoble INP. Cette année, certains événements sont même ouverts à tous les publics.

« Science Po’, qui géographiquement se trouve proche de nos locaux, nous a informé qu’ils prévoyaient d’organiser une semaine sur le thème de l’environnement ». C’était également l’envie de la petite association naissante. Et tous ont pensé « autant organiser l’événement la même semaine et viser quelque chose de plus grand, en mutualisant nos équipes, nos contacts, etc. Et c’est ce que nous avons fait : Le Festival « Game o-Vert ? » était né », continue Ophélie.

Un mois très « environnement » à Grenoble

Cette année le Festival « Game o-Vert ? » est porté par les fondateurs, ACTE, de Grenoble IAE, ainsi qu’Agir Alternatif de Science Po’. Ils ont été rejoints par ImPact de GEm (Grenoble Ecole de Management) et d’autres partenaires. Un bel exemple de collaboration associative !

Le collectif d’associations présente ainsi le Festival « Game-o-Vert ? » : « L’urgence écologique nous laisse face à un dilemme : l’immobilisme qui nous mène vers un effondrement certain ; ou la transformation radicale de la société pour tenter de survivre… Ce festival porte cette vision en cherchant à informer et sensibiliser via des conférences, ateliers, projections de films et pièces de théâtres engagées. La partie va-t-elle finir par un Game-over ou réussirons-nous à faire en sorte que le jeu passe enfin au vert ? »

« L’idée serait que l’année prochaine les ingénieurs se joignent à l’organisation pour faire un événement plus global, inclusif en termes de formation ou général… Bref que tout le monde puisse se sentir concerné. A défaut d’avoir pu le faire dès cette année, la SDD prend la suite du Festival. Ce qui fait que, sur Grenoble, le mois de mars est bien rempli grâce à l’investissement des associations étudiantes engagées pour l’environnement », conclut Ophélie.

Pour voir le programme du Festival « Game-o-Vert », rendez-vous sur leur page Facebook ou sur le site du festival.

Merci à Ophélie pour sa précieuse collaboration à cet article !

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.