Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le festival Le Temps Presse, du 22 au 26 janvier à Paris

La 9ème édition du festival Le Temps Presse se déroulera à Paris du 22 au 26 janvier. Dédié aux Objectifs de Développement Durables (ODD) de l’ONU (Organisation des Nations Unies), il vise à y sensibiliser un large public, même très jeune. Parallèlement, il met en valeur de jeunes réalisateurs actifs dans un cinéma responsable.

Festival Le Temps Presse

Des films d’une portée citoyenne

L’origine du festival Le Temps Presse remonte à 2010, avec le film « 8 », constitué de 8 séquences réalisées par 8 grands réalisateurs internationaux. Chacune de ces séquences traite d’un Objectif de Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU, devenus depuis les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Le succès rencontré par ce film (2 500 000 vues en moins de deux mois) a inspiré le festival actuel.

Tous les films présentés en compétition sont réalisés par de jeunes réalisateurs qui donne une portée citoyenne à leurs œuvres, ainsi qu’un engagement social, environnemental et humain. Ils s’adressent à tous les publics, y compris les enfants, les collégiens et lycées et les étudiants, auxquels des catégories spécifiques sont dédiées.

Le Temps Presse, un festival engagé

Le festival Le Temps Presse s’articule donc autour de la campagne des ODD de l’ONU, adoptés par les états membres, dans le but « d’éradiquer .la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité de tous ». Il mêle divertissement et émotion, afin de faire réfléchir « à un futur qui donne envie ». A côté des courts et des longs métrages en compétition, des débats, des conférences et des expositions sont organisés et le choix des films lauréats de chaque catégorie est réalisé par un prestigieux jury de professionnels.

Cette année, en plus des 31 courts-métrages en compétition, et pour la première fois, 9 longs métrages seront diffusés, dont 3 hors compétition. Tous ont été sélectionnés en adéquation avec les ODD. Cette année, un « village » accueillera les invités. Cette nouvelle édition se veut tournée vers le grand public. Elle prendra ses quartiers au Ground Control (12ème arrondissement), lieu culturel et pluridisciplinaire d’accès gratuit. Les longs métrages seront projetés dans 3 cinémas parisiens : Cinéma UGC Lyon-Bastille (12ème Arr.), Cinéma Gaumont Convention (15ème Arr.) et Cinéma 7 Batignolles (17ème Arr.). Le programme est accessible sur le site du festival.

Source : Festival Le Temps Presse

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.