Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le Festival Lyon Zéro Déchet, les 18 et 19 mai

Le weekend prochain, se déroulera à Lyon, comme son nom l’indique, le Festival Lyon Zéro Déchet ou FL0D pour les intimes. Il succède au Lyon Clean Up Day, lancé en 2016. Il s’agit maintenant d’un festival ludique, qui dure 2 jours, avec un temps fort participatif : une matinée de ramassage des déchets dans toute la Métropole.

Festival Lyon Zéro Déchet

Une nouvelle action de réduction des déchets

Encore une solution, donc, pour participer à une belle action et faire un geste pour la nature, tout en s’amusant ! L’objectif de ce Festival Lyon Zéro Déchet est bien sûr de faire prendre conscience à chacun de l’importance de réduire ses déchets.

Mais il permet de plus de découvrir de nouvelles astuces et solutions pour adopter un mode de consommation tendant vers le zéro déchet. Le FL0D est là pour aider les Lyonnais à adopter un comportement moins générateur de déchets et pour donner à chacun un moyen d’agir à son échelle.

Des ateliers pour apprendre à faire soi-même, des jeux pour enfants, des films, un déjeuner collectif zéro déchet, tout est là, destiné à partager les bonnes pratiques tout en s’amusant. Mais le FL0D va au-delà : c’est aussi l’occasion de rencontrer les acteurs locaux, d’encourager à la consommation responsable et d’apporter des solutions locales et des informations sur les nouvelles alternatives.

Le FL0D, lieu de découverte de solutions

On peut aussi y découvrir des solutions, venues d’autres territoires, qui ne manqueront pas d’inspirer des initiatives locales. Enfin, pour échanger entre experts et citoyens sur cette problématique, le festival organise des conférences sur les causes et les conséquences de la production de déchets.

Ateliers de réparations d’objets électroniques, actions pour le tri et la réduction de déchets dans les immeubles et les entreprises, promotion du lombricompostage, lutte contre le gaspillage : autant d’événements à découvrir dans la bonne humeur, lors de cette édition 2019 du Festival Lyon Zéro Déchet.

« Pour deux jours, ou pour une heure, adoptons facilement de nouvelles habitudes de consommation moins polluantes et souvent plus économiques, afin que Lyon devienne une ville exemplaire en terme d’économie sociale, solidaire, circulaire et durable », plaide la Métropole d’AURA.

Source : Lyon-France

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.