Ce n’est pas parce que le gaz est qualifié de naturel qu’il s’agit d’une énergie renouvelable. Or beaucoup de Français, si l’on en croit une enquête de YouGov pour Ilek, font la confusion entre gaz naturel et biogaz. Et près de 78 % ignorent que le gaz qu’ils consomment est d’origine fossile !
Gaz naturel ou biogaz ?
Le gaz naturel s’utilise pourtant au quotidien pour beaucoup d’entre eux. Il représente 16 % de la consommation énergétique de la France. Et pourtant, cette enquête nous montre qu’un nombre important de Français n’ont aucune idée de sa provenance. La confusion porte-t-elle sur le mot « naturel » qu’on lui accole ? C’est bien possible.
En effet, à la question, posée par le fournisseur alternatif Ilek, « selon vous, qu’est ce que le gaz naturel ? », les réponses sont pour le moins partagées. Sur les trois suggestions que l’enquête leur donne, le plus grand nombre (38 %) choisissent « une énergie issue de la fermentation de matières organiques ». Ce qui est en fait la définition du biogaz ou gaz vert.
Une confusion sur le terme « naturel »
Ils devancent de loin la bonne réponse qui ne recueille que 23 % des avis : « une énergie issue d’un mélange gazeux d’hydrocarbures ». 20 % répondent à cette question qu’il s’agit d’une énergie renouvelable. Les quelque 20 % restants avouant pour leur part qu’ils n’en savent rien.
Or, dans le cas du gaz naturel, la désignation « naturel » précise simplement qu’il est présent dans la nature, tout comme le pétrole d’ailleurs. Mais ce combustible est bien un mélange vieux de plusieurs millions d’années, naturellement présent dans certaines roches poreuses du sous-sol. Autrement dit, une énergie fossile.
Une énergie fossile importée
Or seuls 2 % du gaz distribué en France correspond à la définition que près de 4 Français sur 10 lui attribue : il s’agit du biogaz, provenant essentiellement de la fermentation de déchets agricoles. Dans ce cas, on peut effectivement parler d’une énergie renouvelable et considérée comme neutre en carbone.
Mais pour les 98 % qui restent, ils sont importés d’Europe du Nord, d’Algérie ou de Russie. Et n’ont rien à voir avec une énergie propre ! « Aujourd’hui le gaz a beau faire partie de la consommation courante des Français, il y a une vraie méconnaissance de son origine et une confusion avec le terme naturel, qui conduit également les Français à penser qu’il s’agit d’une ressource renouvelable », explique Julien Chardon, CEO d’ilek. « Nous devons donc concentrer nos efforts sur l’éducation des consommateurs. Si les Français attendent de la transparence sur la composition et l’origine des produits alimentaires et cosmétiques, pourquoi ne pas faire de même avec le gaz ? »
Source : Ilek
Une réponse sur “Le gaz naturel : une origine mal connue des Français”
Merci pour avoir souligné ces faits. Voici un autre article qui explicite les caractéristiques du gaz naturel, sa composition, ses catégories, ses avantages et applications, etc. : https://www.clim-pac.fr/des-informations-utiles-a-propos-du-gaz-naturel/