Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le Greenpeace Film Festival 2020 est lancé !

Greenpeace Film Festival 2020Depuis le 13 janvier, Greenpeace vous propose de visionner les 15 films en compétition du Greenpeace Film Festival 2020 et de voter pour celui ou ceux que vous préférez. Son objectif consiste à permettre à chacun de mieux comprendre les enjeux environnementaux et de sensibiliser le grand public à l’urgence climatique.

Le Greenpeace Film Festival 2020, la 3ème édition du festival

Il s’agit de la troisième édition du Greenpeace Film Festival. Pendant 15 jours, chacun peut voir à son rythme les quinze films en lice. Mieux vaut cependant ne pas commencer trop tard car chacun des filmes dure entre trois quarts d’heure pour le plus court et presque deux heures pour le plus long. La sélection 2020 aborde différentes thématiques : l’alimentation, l’agriculture, le climat, la surconsommation, la déforestation… D’autres films sont consacrés à des sujets moins connus tels que les réfugiés climatiques ou les lanceurs d’alerte.

L’ambition de ce festival consiste à expliquer au grand public, mais aussi aux jeunes générations, les enjeux environnementaux actuels, à faire découvrir comment partout dans le monde des hommes et des femmes se battent pour construire un autre rapport à la nature et protéger notre planète. Il ambitionne également de donner à chacun les moyens d’agir, dans un contexte où il est urgent de remettre en cause un système qui essouffle la planète et menace le futur.

Le Prix du Public décerné par l’ensemble des votants

Les 15 films du Greenpeace Film Festival 2020 sont accessibles en ligne gratuitement, en français et/ou en anglais, pendant toute la durée du festival, c’est-à-dire jusqu’au 27 janvier. Chacun d’entre nous peut faire partie du jury : il suffit pour cela de voter pour son (ou ses) film(s) préféré(s). On peut de plus laisser des commentaires sur la page dédiée à chaque film.

A l’issue du Greenpeace Film Festival 2020, le Prix du Public récompensera le film ayant obtenu le plus de votes. Le film sélectionné sera diffusé dans plusieurs villes française. Ces événements seront également l’occasion de rencontres et de débats sur la thématique du documentaire.

Un festival ludique et pédagogique

Ce festival est un événement ludique et pédagogique à plusieurs titres. Outre la sensibilisation à l’écologie et à la consommation raisonnée, le site du Greenpeace Film Festival 2020 propose à chacun des idées pour changer ses pratiques, ses comportements et en adopter de plus respectueux pour la planète ou s’engager plus fortement pour la protection de l’environnement.

Mais il met aussi ces films à la disposition des professeurs désireux de sensibiliser leurs élèves. Il leur propose ainsi la point de départ d’un matériel pédagogique sur l’environnement et les problématiques du développement durable. Un matériel certainement très utile à une époque où le Conseil supérieur des programmes veut renforcer cette éducation à tous les niveaux de la scolarité.

Source : Greenpeace Film Festival

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *