Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le jeu « T’es au courant ? » bientôt disponible

logo T'es au courant ?Sa sortie est programmée pour la fin du mois de juillet, plus que quelques jours d’attente !

Le jeu qui apprend à faire des économies d’énergie

T’es au courant ? est un jeu de société, dont la première version qui sort dans quelques jours est destinée aux enfants de plus de 10 ans et aux plus grands enfants sans limite d’âge. Il se joue en famille ou entre amis de 2 à 4 joueurs ou équipes de joueurs. En fait plus on est nombreux plus on va s’amuser… et apprendre.

Il s’inspire de jeux de société classiques tel le Monopoly mais sa spécificité est qu’il est 100% dédié à la sensibilisation aux consommations d’énergie (d’électricité, de gaz, d’eau) et aux émissions de CO2 associées.

Le plateau principal du jeu matérialise un parcours où cheminent les joueurs en lançant les dés à tour de rôle. Il représente une ville avec :

  • quatre magasins : électroménager, luminaires, loisirs et services. On y achète ses équipements électriques et on y choisit ses abonnements d’énergie ;
  • des cases événements qui en appellent à leurs connaissances (questions) ou à des évènements extérieurs (chance ou malchance).

Le jeu de société t'es au courant ? pour apprendre à faire des economies d'energie
Sur les plateaux individuels les trois grandes étapes de la vie sont représentés :

  • je vis seul(e) ;
  • je vis en couple ;
  • je vis en famille avec enfants.

Chaque étape correspond à un tour de jeu où chacun des joueurs va devoir acquérir les équipements nécessaires au franchissement de l’étape, tout en répondant aux questions et aux évènements qu’il va rencontrer dans son parcours.
La monnaie locale s’appelle « l’éco ». L’originalité pédagogique réside dans le fait qu’elle se décline en deux couleurs :

  • les écos verts avec lesquels le joueur va payer ses achats, gagner en répondant juste aux questions, payer ses factures…
  • les écos rouges qui correspondent à la consommation ou aux émissions de gaz à effet de serre des équipements énergivores.

Quand  un joueur achète (en écos verts) un équipement, le meneur de jeu lui donne des écos rouges correspondants à la facture qu’il devra payer pour cet équipement à la fin du tour.

A la fin du jeu, deux vainqueurs sont désignés : le plus économe (celui qui a fait les meilleurs choix d’équipements en matière de consommation) et le meilleur gestionnaire (celui qui a le plus d’argent).

Le jeu permet donc une sensibilisation des familles, qui désormais convaincues qu’elles peuvent et veulent agir, doivent être accompagnées dans une démarche active et durable afin de réduire leur consommation. Le jeu constitue donc le point de départ d’actions individuelles et collectives.

Disponibilité annoncée : le 28 juillet prochain

Sur le site dédié au jeu et à la démarche, la date annoncée pour les premiers jeux est le 28 juillet 2010. Le jeu devrait être disponible à la fois en vente directe sur le site tesaucourant.com, sur les sites de vente en ligne spécialisées dans l’écologie ou le développement durable et en magasins. Nous vous en reparlerons très bientôt quand la liste des premiers points de vente sera disponible.

Source : Eco CO2, tesaucourant.com

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

2 réponses sur “Le jeu « T’es au courant ? » bientôt disponible”

  1. Génial le concept. J’ai hâte de pouvoir en acheter un et y jouer cet été en famille.
    Deux questions :
    – connaissez-vous son prix ?
    – est-il possible d’en préréserver un et de se le faire envoyer sur son lieu de vacances ?
    Et merci pour votre blog.
    Martine

  2. Chère Martine,
    Tout d’abord merci pour vos encouragements.
    Sur votre première question, le prix de vente recommandé pour ce premier tirage en nombre limité est de 49€ TTC.
    Quant à votre demande sur une préréservation nous la transmettons au site tesaucourant.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.