Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le Jour de la Nuit : samedi 10 octobre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le jour et la nuitLe Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Cette manifestation, organisée par les Parcs naturels régionaux en partenariat avec un collectif de 23 structures, se déroulera, pour sa septième édition, le samedi 10 octobre 2015.

Il s’agit d’une occasion nationale unique de redécouverte de la nuit, de ses paysages, de sa biodiversité et, si le temps le permet, de ses étoiles que la pollution lumineuse nous empêche souvent de contempler en ville. Et c’est justement de cette nuisance lumineuse nocturne, due à la généralisation de l’éclairage public, dont cette manifestation veut faire prendre conscience. En 10 ans, en effet, l’éclairage a augmenté de 30 % et on ne dénombre pas moins de 9 millions de points lumineux.

Les Parcs naturels régionaux ont dans leurs missions la préservation de leurs patrimoines naturels, les économies d’énergie et la maîtrise de cette pollution lumineuse : il est donc assez naturel que ce réseau (il existe 51 parcs naturels) se fasse le relais du Jour de la Nuit. Année après année, cette opération mobilise toujours plus de communes qui proposent différentes activités pour la découverte ludique de la faune, la flore et l’observation des étoiles. Cette année, 318 événements sont d’ores et déjà programmés à travers toute la France : balades nocturnes, observations et reconnaissances des étoiles et constellations, sorties nature au crépuscule pour découvrir la faune nocturne, conférences ou encore extinctions des lumières (éclairage public et monuments). Tout le programme de ces manifestations est accessible, région par région, sur le site dédié au Jour de la Nuit.

« 80% des chartes de Parcs prennent en compte ce sujet d’une manière directe ou indirecte » se félicite Jean-Louis Joseph, président des Parcs naturels régionaux de France. “Cette participation renforce encore la prise en compte des enjeux et des moyens de résorption des nuisances lumineuses sur nos territoires. À l’horizon de l’autonomie énergétique des Parcs en 2030, ce partenariat démultiplie encore nos actions pour la défense de l’environnement et de la faune nocturne.” C’est aussi l’occasion de rappeler des gestes simples et des initiatives faciles à réaliser pour diminuer cette nuisance lumineuse :
« Ce rendez-vous est un moyen d’aller plus loin suite à l’adoption de la loi transition énergétique pour la croissance verte, pour passer aux actes et montrer l’exemplarité des Parcs naturels régionaux en faveur de la maîtrise et de l’efficacité énergétique, comme dans la préservation de la biodiversité, à l’approche de la COP21. »

Sources : Fédération des parcs naturels régionaux de France, le Jour de la Nuit

 

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.