Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le label Objectif CO2 concerne aussi les transporteurs routiers de voyageurs

label Objectif CO2 TRVLes transporteurs routiers de voyageurs (TRV) qui s’engagent dans une démarche environnementale active peuvent désormais prétendre au label Objectif CO2. Reconnu et validé par les instances publiques, ce label valorise le haut niveau de performance énergétique et environnementale atteint par les entreprises de transport. Six premières entreprises de transport de voyageurs viennent d’obtenir la labellisation.

Un label Objectif CO2 spécial TRV

Le label Objectif CO2 résulte d’un engagement volontaire des transporteurs routiers, de marchandises comme de voyageurs, dans une démarche de réduction de leur empreinte carbone. Intégré au dispositif « Objectif CO2 » dans le cadre du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement), il est porté par l’ADEME et accompagné par Eco CO2. Grâce à ce label, les donneurs d’ordre comme les utilisateurs disposent d’un repère pour une mobilité plus vertueuse.

Le label Objectif CO2 est attribué aux entreprises candidates après un audit réalisé par des experts indépendants, habilités par l’ADEME. Les données des candidats concernant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sont comparées au référentiel européen HBEFA (Handbook Emission Factors for Road Transport). Le label est attribué pour trois ans. Outre l’obtention du label, cette démarche permet de fiabiliser les informations obligatoires que doivent fournir les entreprises à leurs usagers sur le bilan carbone de leur transport (« Info GES »).

Les premières entreprises de TRV labellisées

Six premières entreprises de transport de voyageurs viennent donc d’obtenir le label Objectif CO2 spécial TRV. Il s’agit des Autocars R. Barrière (Tarn-et-Garonne), des Cars Farouault (Manche) ; des Cars Rouillard (Côtes d’Armor), du CFTI Cannes (Alpes-Maritimes), des Voyages Cavé (Loire-Atlantique) et des Voyages Kunegl (Haut-Rhin). Certaines d’entre-elles sont engagées depuis 2011 dans la charte Objectif CO2. Soutenues dans leur démarche volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, elles ont pu disposer d’outils pour mesurer et piloter leurs émissions, d’une méthodologie d’actions et d’un accompagnement personnalisé par des chargés de missions Eco CO2.

Pour obtenir ces excellents résultats, les actions mises en place ont porté notamment porté sur le renouvellement du parc de véhicules, l’utilisation d’énergies alternatives au diesel ou encore la formation à l’écoconduite.

Comment obtenir le label ?

Les entreprises intéressées par le label sont invitées à prendre contact avec leur chargé de mission régional Eco CO2. Il pourra faire une évaluation préalable des performances de l’entreprise et l’aider à constituer son dossier. Il lui présentera également le processus de labellisation ainsi que les aides financières prévues dans le programme EVE pour la réalisation de l’audit par un cabinet.

A noter que le label est accessible à toutes les entreprises de transport routier de voyageurs, qu’elles soient ou pas engagées dans la charte Objectif CO2.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.