Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le Lobby de Poissy ou les enfants s’engagent pour la planète

Le Lobby de PoissyRien à voir avec un lobby ordinaire ! Le Lobby de Poissy est une association d’enfants qui s’engagent pour la planète. D’un premier prix à un concours de bandes dessinées (BD) à une rencontre avec les députés européens, c’est l’histoire d’élèves d’une classe – classée REP + (réseau d’éducation prioritaire renforcé) – de la région parisienne, qui, sensibilisés à la nature et à la biodiversité à la suite d’une classe verte, poursuivent leur chemin et donnent lieu à une histoire qui fait l’objet de 18 vidéos sur Lumni, la nouvelle plateforme éducative de l’audiovisuel public.

A l’origine, une classe nature

Tout est parti d’une classe nature pour des élèves de CM2 de l’école Montaigne à Poissy (Yvelines) en 2017. Au retour, ils s’engagent dans un concours de BD lancé à l’occasion de la publication de l’album « Hubert Reeves nous explique : la biodiversité ». Ils travaillent sur la préservation de la biodiversité, thème du Parlement des Enfants 2018, auquel Anaïs Willocq, leur institutrice les a inscrits. Ils conçoivent une planche autour de la disparition d’une espèce, et gagne le concours. Premier prix : une rencontre avec Hubert Reeves. Tournant décisif pour ces enfants qui ne veulent pas en rester là.

L’année scolaire ce termine, mais ils décident de prolonger leur travail et décrochent un rendez-vous avec Nicolas Hulot, alors Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Mais il démissionne, les laissant désemparés. Désormais en 6ème, ils se réunissent hors temps scolaire et décident de se constituer en junior association, avec leur institutrice de CM2 comme référente bénévole. Le Lobby de Poissy est né.

Le Lobby de Poissy en vidéo

Au travers de 18 vidéos, réalisées par Elsa Grangier, coordonnatrice du projet, qui les suit depuis avril 2018, on peut suivre l’évolution de l’engagement du Lobby de Poissy. De leur travail en classe avec leur institutrice à leur déplacement au Parlement européen, fin 2019, les vidéos en ponctuent les grands moments : la rencontre avec une députée européenne, le déplacement à l’Assemblée Nationale, la rencontre avec Jean-Louis Etienne, François Hollande, Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand, Jean-Michel Blanquer…

Le Lobby de Poissy, rejoint par 15 classes de l’Union Européenne, a également lancé la Déclaration des droits de la planète.  Il s’est rendu au Parlement Européen pour la présenter. Prochaine étape : peut-être la COP26, qui aura lieu à 5 au 19 novembre à Glasgow. Outre la réalisation de ces vidéos, Elsa Grangier leur consacre un livre : Rêver grand, ces enfants qui s’engagent pour la planète.

Sources : Lumni, L’Obs, 20 minutes

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Dans la même catégorie

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.