Keolis et Rennes Metropole annoncent la mise en place d’un système original et innovant de récupération d’énergie lors des freinages des rames du métro Rennes Métropole. Le dispositif est centralisé au coeur du réseau, au niveau de la station Gares, et récupère par un « banc de charges à volant d’inertie » l’énergie de freinage des 24 rames du métro rennais. Il restitue ensuite cette énergie au moment des accélérations des rames.
Le « volant à inertie » est en fait une grosse masse cylindrique de 2,5 tonnes. L’énergie récupérée lors des freinages est transmis au système qui lance cette masse pour la faire tourner sur son axe. L’inertie est telle qu’elle permet de poursuivre le mouvement de la masse suffisamment longtemps pour attendre le moment où une des rames va avoir besoin d’énergie pour accélérer.
Ce système pèse près de 9 tonnes et va permettre d’économiser 230 000 kWh par an. Il a été conçu par l’équipe « électricité » de Keolis Rennes pour optimiser le bilan énergétique du métro. Rennes Métropole a investi 260.000€ HT dans l’opération. Le métro Rennes Métropole parcourt plus de 7200 km par jour avec ses 24 rames transportant 115 000 voyageurs. Il consomme 21 000 kWh par jour en moyenne. Les économies générées représentent donc 11 jours de consommation par an, soit 3%.