Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le monde d’après, vu par Alternatiba et 60 personnalités : Et si…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Alternatiba, mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, nous rappelle que la crise sanitaire que nous vivons nécessite un changement radical de système. Le mouvement propose un recueil où 60 personnalités esquissent et illustrent, selon leur propre sensibilité, ce à quoi pourrait ressembler le monde d’après, si la « métamorphose » écologique et sociale de nos territoires étaient mise en œuvre.Le monde d'après, vu par Alternatiba

60 personnalités pour illustrer le monde d’après

Et si ?
Illustration de « Produire » par Estelle Hocquet

Parmi les 60 personnalités qui ont participé à ce recueil illustré, on trouve des artistes, des écrivains, des philosophes, des économistes, des climatologues, des acteurs et actrices de terrain, des dessinateurs, etc. En bref, autant de sensibilités différentes qui se sentent concernés par le changement nécessaire pour « le monde d’après ». Le recueil s’intitule d’ailleurs Et si… Alternatiba et 60 intellectuel·les et artistes dessinent le monde d’après.

Ce monde d’après, c’est ce qu’il pourrait être si nous mettions certaines mesures en place dès aujourd’hui. Le recueil s’articule ainsi autour de 28 thématiques de la vie courante, caractérisées chacune par un verbe. Pour certaines, elles sont indispensables à la vie : se nourrir, habiter, soigner, cultiver… D’autres, tout aussi nécessaires d’ailleurs, font référence à un développement personnel harmonieux : s’élever, apprendre, mais aussi s’éclater, s’épanouir, etc. Le tout se conclut par le verbe « métamorphoser », et se termine même en chanson

28 thèmes traités à travers un écrit et des illustrations

Et si ?Chaque thème est traité par 2 ou 3 personnes, différentes à chaque fois, qui rédigent un texte et illustrent le sujet en images. Narratif, descriptif, argumentatif, ou encore didactique, chaque texte reflète la personnalité de son auteur, tout comme les illustrations au regard de chaque écrit. Auteurs et artistes proposent leurs interprétations de ce que pourrait être le monde d’après, celui vers lequel nous devrions nous diriger.

« Autour de 28 grands thèmes, nous vous invitons à découvrir ces fragments d’imaginaires… et à agir ! Une multitude d’alternatives existent déjà, fourmillent sur nos territoires et ne demandent qu’à être généralisées », prévient Alternatiba en introduction. Le mouvement propose en parallèle une sélection de pistes d’actions, alternatives ou même actes de résistance, qui peuvent être mis en œuvre dès aujourd’hui afin de passer de la fiction à la réalité.

« Alternatiba appelle à construire dès maintenant le jour d’après et interpelle le gouvernement pour exiger que l’on ne revive “Plus jamais ça”. Veiller à ce qu’aucune mesure qui contreviendrait à l’impératif écologique et social ne soit prise dans le cadre de la relance économique doit prévaloir sur toute autre considération. »

Source : Alternatiba

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.