Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le Nudge Challenge, une autre initiative pour le climat

nudge challenge cop21Dans la perspective de la COP21, tout comme le C3 (Climate Change Challenge) dont nous avons récemment parlé, le SGMAP (Secrétariat Général de Modernisation de l’Action Publique) et l’association Nudge France organisent un « Nudge Challenge » mettant en compétition des étudiants d’écoles de l’enseignement supérieur sur la thématique des défis liés au climat.

Le nudge, c’est littéralement un « coup de pouce », un encouragement et un concept directement dérivé de l’économie comportementale. L’objectif de ce challenge est justement d’amener des équipes à inventer des « nudges verts », petits coup de pouce pour favoriser et encourager les changements de comportement ayant un impact positif sur le réchauffement climatique. Il s’agit donc d’une nouvelle approche pour faire changer les comportements en réfléchissant à d’autres moyens à la portée de tous de lutter contre le changement climatique.

Concrètement, des équipes se forment et participent pour travailler sur des challenges à l’échelle du citoyen : quel comportement modifier ou gestes quotidiens à faire pour moins gaspiller d’eau, maitriser la consommation des appareils ménagers, comment simplifier le tri, moins utiliser son véhicule, mais aussi protéger la biodiversité ou réduire les émissions polluantes. Elles devront donc inventer et présenter des solutions pour faciliter de nouveaux usages en complément des moyens classiques d’information, de pédagogie, de fiscalité, etc.

Les équipes ont deux occasions pour présenter leur nudge et tenter de remporter le challenge. La première, pour les équipes pouvant se déplacer à Paris, lors de la Semaine de l’Innovation Publique (du 12 au 18 novembre 2015 : 15 équipes invitées sont invitées à s’affronter lors d’une soutenance en 8 minutes (une vidéo est encouragée) pour défendre leur projet devant un jury composé de personnalités du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, du SGMAP et de Nudge France. La seconde aura lieu le 15 novembre et s’adressera aux équipes n’ayant pas pu se déplacer : elles doivent adresser au jury une vidéo de 4 minutes expliquant précisément leur nudge et son utilité. Cette seconde session est ouverte à l’internationale.

Les gagnants seront mis à l’honneur le 9 décembre lors de l’événement Place to B, où le jury décernera plusieurs prix, notamment le prix de l’audience (pour celui qui aura recueilli le plus de voix dans la présentation des vidéos sur Facebook) et le prix spécial du jury.

Sources : Nudge France, SGMAP

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.