Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le parc photovoltaïque allemand bat des records de production

Gisement solaire allemand (carte, source SolarGIS)L’Allemagne devance de loin tous les autres pays européens en matière de capacités de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, et les derniers jours de mai, où ont régné sur l’Europe des conditions météorologiques très favorables (ensoleillement maximum et vents forts), ont permis à ces puissances installées de donner leur plein effet. Ainsi le parc solaire a deux jours de suite battu des records de production, les vendredi 25 et samedi 26 mai entre 12 heures et 14 heures.

Selon des chiffres donnés par Norbert Allnoch, directeur de l’Institut de l’Industrie des Énergies Renouvelables (IWR) à Münster (Nord Westphalie), le parc photovoltaïque allemand a délivré une puissance de plus de 20 GW pour la première fois vendredi 25, et atteint 22 GW samedi 26. Cela équivaut selon lui à 20 centrales nucléaires tournant à pleine capacité, et couvre pratiquement 50 % des besoins en électricité du pays pour cette tranche horaire :

Jamais auparavant un pays n’avait produit autant d’électricité photovoltaïque. L’Allemagne s’est approchée plusieurs fois du seuil des 20 gigawatts ces dernières semaines. Mais c’est la première fois que nous l’avons dépassé. (…) Cela montre que l’Allemagne est capable de satisfaire une grande partie de ses besoins en électricité à partir de l’énergie solaire. Cela montre également ce que l’Allemagne peut faire avec moins de centrales électriques au charbon, au gaz et de centrales nucléaires.

Il précise qu’au cours de ces dernières semaines, le seuil de 20 GW avait été plusieurs fois frôlé mais jamais atteint. Si l’on ajoute à cette production record du solaire, des vents forts  favorisant la production des grands parcs éoliens et que l’on conjugue avec la faible demande d’un jour férié comme le Lundi de Pentecôte, on obtient presque une couverture totale des besoins du pays en électricité en énergies renouvelables. Ces quantités records montrent par ailleurs que l’Allemagne est capable de couvrir un tiers de ses besoins grâce aux énergies renouvelables un jour de semaine, et près de la moitié le samedi, lorsque les industries tournent au ralenti. Ajoutons à cela que les opérateurs de réseau en Allemagne ont obligation de faire circuler prioritairement l’électricité d’origine renouvelable, le courant provenant des centrales thermiques ou nucléaires ne venant alors qu’en complément, ce qui les peut les contraindre à mettre certaines de ces dernières au repos, les jours où des conditions favorables d’ensoleillement et de vent sont réunies.

Mais Outre-Rhin le problème reste le réseau, dont le développement est jugé « trop lent » selon les mots de Jochen Homann, président de l’Agence de régulation des réseaux, appuyé par les députés verts qui vont même jusqu’à affirmer que « les quatre grands opérateurs (privés) ne sont pas à la hauteur de la tâche. » Le défi majeur réside, nous l’avons déjà évoqué dans ces pages, dans la capacité de transport de l’électricité du nord du pays, producteur, au sud, fortement consommateur en raison de ses équipements industriels.

L’Allemagne est au premier rang des pays européens en énergie photovoltaïque, grâce à ses 24 875 MWc raccordés, devant l’Italie avec 12 763 MWc et l’Espagne avec 4 214 MWc. En termes de puissance installée par habitant, cela représente 304,3 Wc Outre-Rhin, contre 210,5 Wc pour l’Italie, la République Tchèque venant alors en troisième place avec 186 Wc.

Sources : Actualités News Environnement, Batiactu, Daily Bourse

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.