Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le plus grand site de stockage d’énergie en France construit par Total

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Cpacités de stockage d'énergiePour pallier l’intermittence des énergies renouvelables et assurer la sécurité du système électrique, les moyens de stockage de l’électricité vont devenir cruciaux dans les années à venir. Le déploiement des capacités de stockage d’électricité flexibles, notamment sous forme de batteries, devient donc une nécessité. Total vient d’annoncer la construction d’un projet de stockage d’énergie par batteries dans la zone portuaire de Dunkerque.

Un site de stockage d’énergie d’une puissance de 25 MW

Ce système de stockage sera situé à Mardyck dans l’enceinte de l’Etablissement des Flandres, sur le site de l’ancienne raffinerie du groupe qui dispose déjà des réseaux électriques nécessaires. Ce système de stockage lithium-ion, qui formera le plus grand site de stockage d’énergie de France, disposera d’une capacité de stockage de 25 mégawattheures (MWh) et d’une puissance de 25 MW.

Ce site de stockage s’inscrit dans la politique du gouvernement de soutenir le développement de capacités électriques par des mécanismes de capacité. Cette construction de site de stockage d’énergie fait en effet suite à un appel d’offres lancé par Réseau de Transport d’Electricité (RTE). Son objectif principal est de servir de réserve primaire pour soutenir la stabilité du réseau électrique.

Un investissement de 15 M€

Il représente un investissement d’environ 15 M€. Sa mise en service est prévue pour la fin de cette année. Il utilisera la solution Intensium Max 20 High Energy de Saft (filiale à 100 % de Total). Il sera composé de 11 conteneurs intégrés, de 2,3 MWh chacun, conçus et fabriqués sur le site de production de Saft à Bordeaux.

Pour Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, « Ce projet fait partie de la stratégie de Total visant à développer le stockage d’énergie stationnaire, indispensable au développement des énergies renouvelables. Il permet de soutenir les ambitions d’augmentation de la part des renouvelables dans le mix énergétique français en contribuant à stabiliser le réseau électrique national. L’engagement de Total dans l’électricité s’affirme jour après jour. Avec plus de 40% des capacités de stockage attribuées, Total a été le principal lauréat du premier appel d’offres organisé par RTE ».

Sources : Total, Le Figaro

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.