Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le premier clavier sans fil exclusivement solaire

Clavier ordinateur solaire LogitekLe fabricant suisse Logitech vient d’annoncer la commercialisation du clavier K750, un concentré de technologie fonctionnant exclusivement aux énergies renouvelables. Et le produit entier a été pensé de manière à réduire au maximum son empreinte carbone, une avancée tout aussi intéressante.

Ce n’est pas à proprement parlé le premier clavier solaire, mais ceux qui existent sur le marché relèvent plutôt d’un mode hybride (piles ou câble de secours en raison d’une autonomie insuffisante). Selon Logitech, 10 années d’études ont été nécessaires pour réaliser cet article, écologiquement innovant. La réalisation ne comporte pas de plastique, l’emballage de carton fin est entièrement recyclable et la notice imprimée à l’intérieur pour économiser le papier.

Pour une alimentation entièrement solaire, l’entreprise a dû travailler dans deux directions : une sérieuse réduction de l’utilisation d’énergie par le clavier et un meilleur rendement des panneaux solaires. Ceux-ci peuvent bien entendu se recharger à la lumière naturelle, mais savent aussi se contenter d’une lumière artificielle : une simple lampe de bureau suffit aux capteurs situés au-dessus des touches de fonction. Les batteries confèrent ensuite au clavier une autonomie importante, puisque Logitech assure qu’il reste chargé trois mois dans une obscurité complète.

Pas de touches rétro éclairées donc, ni de voyants de confirmation de majuscules ou de pavé numérique (même les LED consomment trop pour cette technologie solaire, selon Denis Pavillard, Vice-Président Marketing de Logitech) : tout cela consomme inutilement de l’énergie, mais une touche permet de vérifier la charge, et on peut télécharger gratuitement un petit logiciel qui transforme le clavier en luxmètre, indiquant ainsi sur l’écran le niveau de luminosité.

En vente dès le mois de décembre (en ligne) au prix de 79 €, ce clavier extra-plat (7,5 mm d’épaisseur) alliant écologie et économie est juste livré avec un adaptateur USB (qui autorise le branchement de cinq autres périphériques) pour les transmissions sans fil et une chiffonnette de nettoyage apparemment indispensable,  et est garanti trois ans.

Sources : Maxisciences, Les Numériques, Revioo

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *