Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le premier MOOC sur le gaspillage alimentaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

MOOC Gaspillage alimentaire

A l’occasion du Salon de l’Agriculture, le premier MOOC sur le gaspillage alimentaire a été dévoilé. Depuis le produit brut jusqu’à l’assiette, il permet de décrypter les systèmes et d’apprendre les pratiques toutes simples à adopter pour devenir en 6 semaines un acteur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Une formation pour tous

Destiné aux professionnels comme au grand public, ce MOOC gratuit débutera le 12 mars. Lancé par AgroParisTech et Auchan Retail France, il propose une formation en ligne sur la problématique du gaspillage alimentaire et est en parfaite cohérence avec l’objectif fixé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt en 2013 de diviser par deux, à horizon 2025, les 10 millions de tonnes de déchets alimentaires produits en France chaque année.

Cette formation, annoncée en octobre lors de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, a été construite par des scientifiques et sera en ligne sur la plateforme France Université Numérique (FUN), où les inscriptions sont déjà ouvertes.

Elle permettra de comprendre en 6 semaines la totalité du gaspillage alimentaire en mettant en valeur des solutions simples pour y remédier : elle fournit des clefs de compréhension pour agir au quotidien. Les solutions proposées peuvent être mises en application par chacun à son niveau, en initiant des changements de pratiques.

Un projet multi-acteurs

Il s’agit d’un projet multi-acteurs qui réunit AgroParisTech, sa Fondation, le distributeur Auchan Retail France, le Ministère de l’Agriculture, la Direction régionale Ile-de-France de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’ADEME, l’INRA et l’association “De mon assiette à notre planète”. L’expérience multi- dimensionnelle de ces acteurs permet de couvrir le sujet du gaspillage alimentaire dans sa globalité.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est maintenant au cœur des pratiques des gestionnaires et des chefs qui cherchent notamment à adopter des modes d’utilisation et de consommation de produits dans une approche “anti-gaspi”.

Ce MOOC a pour ambassadrice Sonia Ezgulian, personnalité engagée dans cette lutte et qui donne une seconde vie aux épluchures de légumes et aux miettes de pain. Il s’agit de fédérer et de lever une communauté engagée pour déployer l’utilité de ce MOOC auprès des consommateurs. En espérant que les apprenants essaiment les bonnes pratiques en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire…

Source : ADEME

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les derniers articles

Abonnez-nous au blog !

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.