Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le Printemps des consommateurs a débuté le 15 mars

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Printemps des consommateurs, l'afficheA l’occasion de la Journée internationale des droits des consommateurs, le 15 mars, l’UFC Que Choisir lance une nouvelle édition du Printemps des consommateurs. Elle est dédiée cette année à “la consommation au naturel”. Cet événement se terminera en même temps que le printemps, le 21 juin.

Consommez au naturel !

Après une édition 2017 du Printemps des consommateurs sur le thème “Cultivez vos droits !” cette version 2018 souhaite encore décliner le verbe “cultiver”, mais cette fois à prendre au pied de la lettre. En effet, le slogan retenu cette année “Consommez au naturel” fait un clin d’œil à un jardinage respectueux de la faune et de la flore.

Cette opération, coordonnée par la fédération des associations de consommateurs, commence chaque année lors de la Journée mondiale des consommateurs, donc à une date proche du premier jour du printemps, et s’achève au premier jour de l’été.

Différents événements s’adressant à tous les publics se tiennent à cette occasion un peu partout en France et recouvrent un éventail de sujets à la croisée de nombre d’actions de l’association : production alimentaire respectueuse de l’environnement, lien entre alimentation et santé, préservation des ressources en eau, décryptage des étiquettes, préservation de la biodiversité, etc.

Le Printemps des consommateurs

10 gestes de bons sens pour devenir un consom’acteur

Un Printemps des consommateurs pour sensibiliser le grand public

C’est aussi l’occasion de faire découvrir les associations locales de consommateurs, qui sont alors appelées à se mobiliser afin de sensibiliser le grand public : “Une manière aussi, pour nos associations locales, de gagner en visibilité, de se faire connaître auprès d’un nouveau public, ou encore de montrer que leur rôle ne se limite pas au traitement des litiges mais que la prévention fait également partie de leurs missions” explique Aymeric de Goussencourt, qui coordonne cette opération à l’UFC Que Choisir.

Parmi les diverses animations proposées, on trouvera des stands dans les galeries commerciales, des pique-niques géants à base de produits issus de l’agriculture bio et/ou des circuits courts, des conférences sur le jardinage au naturel, etc.

8 façons de consommer au naturel

Pour marquer le début de cette opération, l’UFC Que Choisir a publié un mini-guide : 8 façons de consommer au naturel, avec au menu les thèmes suivants :

  • je mise sur la qualité de la nourriture et de l’eau
  • je favorise les circuits courts
  • j’entretiens mon jardin et mon potager sans pesticides
  • je chasse les biocides domestiques de chez moi
  • je traque les perturbateurs endocriniens
  • je réduis mes déchets
  • je trie, je recycle et composte
  • je saisis l’occasion de consommer responsable.

Source : UFC Que Choisir

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.