Le lancement du programme « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent » a été officialisé le 18 mai au cours d’une manifestation, où les premiers labels de reconnaissance officielle des performances environnementales ont été remis à 14 entreprises. Il a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises françaises de transport de marchandises et de voyageurs, ainsi que d’améliorer l’efficacité énergétique du transport routier. Il s’agit d’un programme d’accompagnement associant le Ministère de l’Environnement, en collaboration avec l’ADEME, l’Association pour le développement et la formation professionnelle (AFT), ainsi que les organisations professionnelles du secteur.
Ce programme conjugue deux démarches. D’une part, il comprend une démarche de progrès, qui s’appuie sur la charte d’engagement volontaire « Objectif CO2 ». Cette charte met à la disposition des entreprises des outils et une méthodologie fiable pour évaluer leurs émissions de GES et définir un plan d’action sur trois ans pour les réduire. Il comporte d’autre part une démarche de performance par la création du label « Objectif CO2 », qui permet aux entreprises les plus vertueuses de bénéficier d’une reconnaissance de leur niveau de performance énergétique et environnementale.
L’AFT a été désignée pour tenir un rôle majeur dans ce programme d’accompagnement, à deux niveaux : celui de la gestion du programme (communication et promotion du programme, coordination de la formation, du suivi opérationnel et financier du projet) et celui de l’accompagnement des entreprises, grâce à une équipe d’une vingtaine de chargés de mission, déployés sur l’ensemble du territoire, qui faciliteront les démarches des entreprises de transports de marchandises et de voyageurs souhaitant s’inscrire dans le cadre du « Programme Objectif CO2. » Ceux-ci ont également un rôle d’information et d’animation auprès des entreprises de transports routiers.
Sur la période 2016-2017, 3 000 entreprises devraient être sensibilisées, puis 1 500 accompagnées. À terme, l’objectif est de 400 entreprises engagées dans la charte « Objectif CO2 » et 300 entreprises labellisées.
Source : AFT