Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

Le Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables 2022, le 27 janvier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables

C’est cette année le 27 janvier, de 8 h 00 à 14 h 00, que le Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables, événement majeur sur le chemin de la neutralité carbone, aura lieu. Il s’agit de l’événement annuel qui mobilise tous les professionnels du transport et de la logistique sur la transition écologique du secteur. Il se déroulera à Paris, à la Maison des Océans, mais uniquement en virtuel, en raison de la crise sanitaire.

Un événement incontournable pour les professionnels du transport

Il regroupe les différents acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs – chargeurs, commissionnaires de transport, transporteurs de marchandises, grossistes, transporteurs de voyageurs et collectivités territoriales – tous désireux de réduire les consommations énergétiques, et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques de leurs activités de transport, pour accélérer collectivement la décarbonation de la filière.

L’événement est ouvert à tous les professionnels du transport et de la logistique, engagés ou non dans le programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs). Le programme EVE vise à accompagner l’ensemble des entreprises dans la réduction de l’impact énergétique et environnemental de leurs activités de transport et logistique. Il est porté par l’Agence de la Transition écologique (ADEME), Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du ministère de la Transition écologique.

Le programme du Rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables

Au programme de cette matinée, après l’ouverture de l’événement par Arnaud Leroy, Président-Directeur général de l’Agence de la transition écologique, une table ronde abordera la question « Comment anticiper le futur du marché du transport face aux impératifs de neutralité carbone ? ». Elle comprendra les témoignages de professionnels engagés dans EVE sur les évolutions en cours et à venir de leurs métiers, au regard de l’enjeu de la transition énergétique et écologique et des évolutions réglementaires.

Puis aura lieu la traditionnelle remise des trophées des lauréats 2022 : ces trophées récompensent les entreprises du programme qui ont réalisé des actions innovantes, construit des coopérations durables avec d’autres acteurs, obtenu des progressions importantes en termes de réduction d’émissions de GES ou atteint un niveau de performance environnementale élevé sur la période concernée.

Une intervention de Victor Bormand, du ministère de la Transition écologique, sur la plateforme d’échanges de données environnementales transport, ouverte à toutes les entreprises pour faciliter le partage des informations environnementales entre transporteurs de marchandises et leurs clients, viendra clore cette matinée.

Lieu de rencontre entre professionnels et d’échanges de bonnes pratiques

Par ailleurs, le Rendez-vous EVE 2022 est également un lieu d’échanges de bonnes pratiques : rencontre avec les acteurs qui font vivre le programme EVE au quotidien (les porteurs du programme et leurs représentants, les chargés de mission régionaux, les auditeurs externes des labels Objectif CO2 et EVcom, les prestataires du dispositif d’accompagnement FRET21…) et des entreprises déjà engagées dans la démarche.

En 2020, l’événement avait réuni plus de 400 professionnels du secteur du transport routier et de la chaîne logistique. Les inscriptions sont déjà nombreuses cette année et se poursuivent,en virtuel, à l’adresse suivante : https://www.eve-transport-logistique.fr/rendez-vous-eve-2022/. Vous y trouverez également le programme complet détaillé.

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.