L’ADEME est partenaire d’une exposition itinérante visant à sensibiliser les adolescents au développement durable dans le domaine vestimentaire. Baptisée « le revers de mon look » et organisée par l’association Universal Love, elle s’est déroulée en avant-première à Paris du 25 au 31 octobre.
Il s’agit d’une exposition sur l’industrie de la mode qui explique aux adolescents les enjeux du développement durable à travers leurs vêtements. En effet, que connaissent-ils de ceux qu’ils portent, de leur cycle de vie, de leur impact sur l’environnement, voire des inégalités sociales et des injustices économiques qui en découlent ? L’exposition veut leur permettre de comprendre pour agir : d’apprendre à minimiser à leur niveau les dégâts de l’industrie vestimentaire sur la planète.
A travers 12 panneaux, l’exposition propose « des réponses précises, pédagogiques et ludiques. » Ces panneaux, dans lesquels on peut passer la tête pour se faire photographier dans différentes situations, leur permettent de tester différents looks. Mais de l’autre côté, ils découvrent des informations détaillées sur la conception de ces vêtements, et leur cycle de vie, de la matière première au recyclage. Consommation d’eau, pollution, produits chimiques, émissions de CO2, enjeux sanitaires, enjeux sociaux : chaque panneau leur fait prendre conscience de ces problèmes, et propose pour chacun une solution.
L’exposition peut être complétée par une conférence avec la participation d’un créateur « d’une marque emblématique de la mode éthique » , ou d’ateliers de customisation à partir d’un T-shirt, d’une chemise ou d’un pantalon, ou encore d’ateliers de teinture, qui peuvent éventuellement se clôturer par un défilé.
Source : ADEME